Guide professionnel pour les nouveaux arrivants au Canada - Conseils pour vous aider à établir une carrière réussie

S'installer dans un autre pays peut être intimidant

Commencer une nouvelle vie dans un pays différent comme le Canada peut être une expérience décourageante, surtout lorsqu'il s'agit de trouver un parcours professionnel réussi. Cependant, vous n'êtes pas seul sur ce chemin ! Le Canada accueille des milliers de nouveaux arrivants chaque année. En 2022, le pays a accueilli 437 180 immigrants. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) prévoit d'accueillir jusqu'à 500 000 nouveaux résidents permanents dans le monde d'ici 2025. L'imprévisibilité du marché du travail, les possibilités de réseautage, les ajustements culturels et le climat canadien bien connu sont autant de facteurs qui peuvent vous rendre incertain. Ayant vécu la même expérience, j'ai rassemblé des conseils essentiels pour vous aider à réussir votre parcours professionnel au Canada.

Étudier le marché de l'emploi

Avant de commencer votre recherche d'emploi, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur le marché du travail canadien. Identifiez les secteurs d'activité qui prospèrent dans votre région et qui correspondent à vos compétences. Comprenez la demande actuelle pour votre profession et identifiez les domaines potentiels de croissance. Des sites web tels que le Guichet emplois du gouvernement du Canada et des tableaux d'affichage d'offres d'emploi spécifiques à un secteur peuvent fournir des informations précieuses sur les possibilités offertes.

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

Lorsque vous postulez à un emploi, il est essentiel d'adapter votre CV et votre lettre de motivation aux exigences spécifiques de chaque poste. Mettez l'accent sur votre expérience, votre formation et vos compétences qui correspondent directement à la description du poste. En outre, il est important de mettre en avant vos compétences non techniques, telles que le travail en équipe, la flexibilité et la résolution de problèmes, afin de mettre en valeur vos capacités relationnelles. N'oubliez pas de vous préparer à l'entretien!

Le réseau : La clé des opportunités

Le réseautage est l'un des aspects les plus importants de la recherche d'emploi ! Allez voir vos vieux amis qui ont immigré avant vous, demandez-leur où ils travaillent, voyez s'il y a des postes à pourvoir dans leur entreprise, postulez et demandez une recommandation. Veillez à participer aux événements de l'industrie et aux rencontres de réseautage, comme la série d'événements de Jarvis sur le leadership des femmes en technologie, et publiez activement sur LinkedIn! L'établissement de relations peut mener à des recommandations d'emploi précieuses et donner un aperçu des tendances de l'industrie et des postes à pourvoir.

S'engager dans le bénévolat

Pendant que vous attendez des réponses aux offres d'emploi auxquelles vous avez postulé, pensez à étoffer votre CV en faisant du bénévolat et en démontrant votre engagement au sein de la communauté. Recherchez des possibilités de bénévolat dans votre domaine d'intérêt, car cela peut être un tremplin vers un emploi rémunéré.

Investir en soi

Si vos qualifications ne sont pas immédiatement reconnues au Canada, envisagez d'améliorer vos compétences en suivant des cours supplémentaires, en obtenant des certifications ou en suivant des programmes universitaires. Les employeurs canadiens accordent une grande importance à l'apprentissage continu, et l'amélioration de vos compétences vous rendra plus compétitif sur le marché du travail.

Demander l'avis d'un professionnel

Avez-vous de la difficulté à créer le curriculum vitæ parfait ? Envisagez de demander conseil à des organisations telles que les centres de carrière, où vous pouvez recevoir de l'aide pour la recherche d'un emploi, la rédaction d'un CV, la préparation d'un entretien et d'autres aspects importants de votre parcours professionnel au Canada.

Soyez patient !

C'est peut-être la partie la plus difficile, mais il se peut que vous passiez des mois sans obtenir d'entretien dans l'organisation que vous souhaitez ou sans recevoir de réponse de la part d'employeurs potentiels. Ne soyez pas dur avec vous-même ! La plupart des nouveaux immigrants passent malheureusement par cette période de silence avant d'avoir des nouvelles des entreprises. Respirez, soyez patient et économisez de l'argent ! Si vous ne voulez pas épuiser toutes vos économies pendant votre recherche d'emploi, envisagez de travailler en free-lance pour arrondir vos fins de mois. Ici, les loyers sont chers !

En tant que débutant au Canada, le chemin de la réussite peut sembler inaccessible, mais avec la bonne approche, vous pouvez certainement atteindre vos objectifs professionnels. N'oubliez pas de travailler en permanence sur vous-même, de rester positif et d'accueillir le changement à bras ouverts. Le marché du travail canadien est riche en potentiel et, en suivant ces conseils professionnels, vous serez sur la bonne voie pour construire une carrière réussie et épanouissante dans votre nouveau pays. Bonne chance !

Spécialiste senior du marketing numérique et de la conception

Ali Sidiki

Ali Sidiki s'occupe du marketing pour Jarvis Consulting Group. Il est passionné par l'art de raconter des histoires et de veiller à ce que la communication soit efficace pour que les entreprises atteignent leurs objectifs.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.

Professional Guide for Newcomers in Canada – Tips to Help You Establish a Successful Career

Relocating to a different country can be intimidating

Starting a new life in a different country like Canada can be a daunting experience, especially when it comes to finding a successful career path. However, you’re not alone on this journey! Canada welcomes thousands of newcomers every year. In 2022, the country received 437,180 immigrants. The Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) expects to welcome up to 500,000 new permanent residents worldwide by 2025. The job market’s unpredictability, networking opportunities, cultural adjustments, and the well-known Canadian weather are some factors that may make you feel uncertain. As someone who has gone through the same experience, I have gathered essential tips to help you succeed in your Canadian professional journey.

Research the Job Market

Before starting your job search, make sure to do thorough research on the Canadian job market. Identify industries that are thriving in your region and align with your skill set. Understand the current demand for your profession and identify potential areas for growth. Websites like the Government of Canada’s Job Bank and industry-specific job boards can provide valuable insights into available opportunities.

Tailor Your Resume and Cover Letter

When applying for a job, it is crucial to tailor your resume and cover letter to the specific requirements of each position. emphasize your relevant experience, education, and skills that directly align with the job description. Additionally, it’s important to highlight your soft skills, such as teamwork, flexibility, and problem-solving, to showcase your interpersonal abilities. Remember to also prepare for your interview!

Network: Your Key to Opportunities

Networking is one of the most crucial aspects of job hunting! Hit up your old friends who immigrated before you, ask them where they’re working, see if openings exist in their company, apply, and ask for a referral. Ensure to attend industry events and networking mixers, such as Jarvis’ Women in Technology Leadership Event Series and actively post on LinkedIn! Building connections can lead to valuable job referrals and offer insights into industry trends and job openings.

Engage in Volunteering

While you’re waiting to hear back from the jobs you have applied to, consider ramping up your resume by volunteering and demonstrating your commitment to the community. Look for volunteering opportunities in your field of interest, as this can be a stepping stone to paid employment.

Invest In Yourself

If your qualifications are not immediately recognized in Canada, consider upgrading your skills through additional courses, certifications, or academic programs. Canadian employers highly value continuous learning, and enhancing your skills will make you more competitive in the job market.

Seek Professional Advice

Are you having trouble creating the perfect resume? Consider seeking guidance from organizations like career centers, where you can receive support with job searching, resume building, interview preparation, and other important aspects of your career journey in Canada.

Be Patient!

This might be the hardest part, but you may go on months without getting an interview at your desired organization or hearing back from potential employers. Don’t be hard on yourself! Most new immigrants, unfortunately, go through that period of silence before actually hearing back from companies. Breathe, be patient, and save money! If you don’t want to go through your entire savings while you job hunt, consider freelancing on the side to make ends meet. Rent here is expensive!

As a freshie in Canada, the road to success may seem unachievable, but with the right approach, you can surely achieve your professional goals. Remember to continuously work on yourself, stay positive, and embrace change with open arms. The Canadian job market is rich with potential, and by following these professional tips, you’ll be well on your way to building a successful and fulfilling career in your new home. Good luck!

Senior Digital & Design Marketing Specialist

Ali Sidiki

Ali Sidiki handles marketing for Jarvis Consulting Group. He is passionate about telling stories and ensuring that communication is effective for companies to reach their goals.

SHARE THIS ARTICLE:

Jarvis Red Logo

Jarvis is a leading IT consulting firm headquartered in Canada that provides total talent solutions with ongoing partnerships across North America’s top financial institutions, cutting-edge startups, and major technology companies.

Related Insights

SHARE THIS ARTICLE:

Stay In The Loop

Like what you read? Enter your information below to be notified about valuable content, upcoming events, and other trending tech information.

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.