Faites-vous remarquer par les recruteurs : 6 conseils pour faire ressortir votre profil LinkedIn

Avec plus de 400 millions d'utilisateurs, LinkedIn est l'un des réseaux sociaux les plus populaires, notamment parmi les recruteurs. Les statistiques montrent que 94 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour évaluer les candidats à des postes ouverts. Naturellement, si vous êtes à la recherche d'un emploi, cela signifie qu'il est important de maintenir votre profil LinkedIn à jour et de vous assurer qu'il reflète fidèlement vos qualifications et votre expérience professionnelles. Mais comment faire pour que votre profil LinkedIn se distingue de tous les autres utilisateurs ? Dans cet article, nous vous présentons des conseils pour votre profil LinkedIn qui aideront les recruteurs à vous remarquer.

Utilisez une photo professionnelle

Tout d'abord, choisissez une photo d'aspect professionnel sur votre profil LinkedIn. Cela peut sembler être un petit détail, mais il est souvent négligé par les demandeurs d'emploi. Votre photo est l'une des premières choses que les gens (y compris les recruteurs) verront lorsqu'ils visiteront votre profil, alors assurez-vous qu'elle est de qualité ! Il doit refléter qui vous êtes en tant que professionnel. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez dépenser des centaines de dollars pour un photographe. Vous devriez plutôt éviter les selfies, les photos de groupe ou les photos avec trop de filtres.

Voici quelques conseils pour votre photo de profil LinkedIn :

  • Fond neutre : L'arrière-plan de votre photo de profil LinkedIn doit être neutre. Les arrière-plans chargés ou encombrés peuvent être source de distraction. Privilégiez une couleur unie ou un motif simple.
  • Souriez : Un sourire authentique vous rendra accessible et sympathique.
  • Portez des vêtements appropriés : portez des vêtements qui sont professionnels mais qui reflètent votre style personnel. Vous voulez avoir l'air de quelqu'un qui pourrait s'intégrer dans l'entreprise de vos rêves.

Rédigez un titre convaincant

Votre titre est l'un des éléments les plus importants de votre profil LinkedIn, alors assurez-vous qu'il attire l'attention, qu'il est informatif et qu'il reflète fidèlement votre marque professionnelle. En quelques mots seulement, votre titre doit donner aux recruteurs un aperçu de vos compétences et de votre expérience. Un bon titre vous aidera également à vous démarquer des centaines d'autres utilisateurs de LinkedIn qui ont des antécédents et des qualifications similaires. Si vous ne savez pas comment rédiger un titre qui sera remarqué, vous pouvez essayer d'utiliser des mots clés en rapport avec vos compétences et votre expérience, ainsi qu'avec le poste qui vous intéresse, ou vous concentrer sur vos réalisations les plus impressionnantes. N'oubliez pas que votre titre est l'un des éléments les plus importants de votre profil LinkedIn, alors assurez-vous de l'utiliser à bon escient !

Inclure un résumé

LinkedIn offre la possibilité de rédiger un résumé (ou section "à propos") sous la photo et le titre de votre profil. Un résumé bien rédigé peut vous aider à sortir du lot et à attirer l'attention des recruteurs qui recherchent des candidats possédant vos compétences et votre expérience. LinkedIn a créé son propre article de blog avec des exemples de résumés de profil LinkedIn solides. Voici quelques conseils pour rédiger le résumé de votre profil LinkedIn :

  • Soyez concis : Vous voulez donner aux recruteurs un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous faites. Essayez de rédiger trois à cinq phrases.
  • Utilisez des mots-clés : De nombreux recruteurs utilisent la fonction de recherche de LinkedIn pour trouver des candidats. L'inclusion de mots-clés pertinents (tels que votre secteur d'activité, l'intitulé de votre poste ou vos compétences) dans votre résumé peut contribuer à ce que vous apparaissiez dans leurs résultats.
  • Mettez en avant vos réalisations : En plus de décrire votre rôle et vos responsabilités actuels, utilisez votre résumé pour mettre en évidence certaines de vos réalisations professionnelles les plus impressionnantes. C'est un excellent moyen de montrer aux recruteurs ce dont vous êtes capable et de les inciter à se souvenir de vous lorsqu'ils examinent les candidats pour des postes ouverts.

Mettez à jour vos compétences et votre expérience

Assurez-vous que vos compétences et votre expérience sont à jour. Si vous ne les avez pas mises à jour depuis l'université (ou jamais), c'est le moment de le faire. Prenez le temps de remplir entièrement votre profil LinkedIn, en y incluant vos antécédents professionnels, votre formation, vos compétences et vos intérêts. Indiquez les dates de chaque poste que vous avez occupé, ainsi qu'une brève description de vos fonctions et responsabilités. N'oubliez pas d'inclure dans votre profil vos compétences matérielles et immatérielles ! Plus vous fournirez d'informations, plus il sera facile pour les recruteurs de vous trouver et d'évaluer si vous correspondez à leurs besoins.

Votre profil LinkedIn est comme un CV public vivant. Vous devez donc le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure que votre carrière progresse. Vous vous assurerez ainsi que vos informations sont exactes et que les recruteurs peuvent facilement voir comment vos compétences et votre expérience se sont développées au fil du temps.

Connectez-vous avec des personnes que vous connaissez

L'un des meilleurs moyens d'entrer en contact avec des personnes que vous connaissez est de passer par LinkedIn. Ce réseau social vous permet de rester en contact avec des amis et des collègues qui partagent les mêmes intérêts, mais aussi avec d'autres professionnels de votre domaine que vous ne connaissez peut-être pas personnellement. De plus, en vous connectant à des personnes sur LinkedIn qui partagent les mêmes intérêts, vous pouvez participer à des discussions réfléchies sur des sujets liés au secteur. Vous pouvez ajouter de la valeur à vos connexions en partageant votre travail, vous pouvez recevoir des commentaires et des approbations de votre réseau, et même entrer en contact avec des clients potentiels. En outre, vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité de vos futures connexions en partageant votre expertise et vos connaissances sur votre profil.

Partager les nouvelles du secteur

Si vous cherchez des moyens d'entrer en contact avec de nouvelles connexions sur LinkedIn, commencez par partager les actualités du secteur. Partager régulièrement du contenu est l'un des meilleurs moyens de développer votre réseau sur LinkedIn. En partageant vos réflexions, des articles intéressants, des articles de blog, des infographies ou tout autre contenu lié à votre domaine d'expertise, vous pouvez vous positionner comme un leader d'opinion dans votre secteur. Cela permettra non seulement d'attirer de nouvelles connexions, mais aussi d'approfondir les relations que vous avez déjà. En outre, le partage de contenu montre que vous êtes actif et engagé sur LinkedIn, ce qui peut encourager d'autres personnes à vous contacter et à se connecter avec vous. En définitive, si vous voulez construire un réseau solide sur LinkedIn, il est essentiel de partager régulièrement du contenu de qualité.

La recherche d'un emploi peut être un processus difficile et chronophage. De nombreuses personnes passent des heures à parcourir les sites d'offres d'emploi et à soumettre des candidatures, pour ne recevoir que peu ou pas de réponse. Une façon d'augmenter vos chances de décrocher un emploi est d'utiliser LinkedIn, car cette plateforme est l'une des plus utilisées par les recruteurs aujourd'hui. Si vous ne mettez pas encore en valeur vos compétences et votre expérience sur LinkedIn, vous risquez de passer à côté de belles opportunités. Veillez à créer un profil solide. Les conseils relatifs au profil LinkedIn présentés dans cet article peuvent accroître votre visibilité auprès des employeurs potentiels. Avec un peu d'effort, vous serez sur la bonne voie pour décrocher l'emploi de vos rêves !

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.

Get Noticed by Recruiters: 6 Tips For Your LinkedIn Profile to Make It Stand Out

With over 400 million users, LinkedIn is one of the most popular social networks, especially among recruiters. Statistics show that 94% of recruiters are using LinkedIn to vet candidates for open positions. Naturally, if you’re looking for a job, this means it is important to keep your LinkedIn profile up-to-date, as well as to make sure it accurately reflects your professional qualifications and experience. But how do you make your LinkedIn profile stand out from all the other users? In this article, we present tips for your LinkedIn profile that will help recruiters notice you.

Use a professional headshot

First things first, choose a professional-looking photo on your LinkedIn profile. This may seem like a small detail, but it is often overlooked by job seekers. Your headshot is one of the first things people (including recruiters) will see when they visit your profile, so make sure it is a good one! It should reflect who you are as a professional. However, this doesn’t mean that you need to go out and spend hundreds of dollars on a photographer. Instead, what you should do is avoid using selfies, group photos, or pictures with excessive filters.

Here are some tips for your LinkedIn profile photo:

  • Neutral background: The background for your LinkedIn profile photo should be neutral. Busy or cluttered backgrounds can be distracting. Stick with a solid colour or a simple pattern.
  • Smile: A genuine smile will make you appear approachable and likable.
  • Wear appropriate clothing: Dress in clothing that is professional but still reflects your personal style. You want to look like someone who would fit in at your dream company.

Write a compelling headline

Your headline is one of the most important components of your LinkedIn profile, so make sure it’s attention-grabbing, informative, and accurately reflective of your professional brand. In just a few short words, your headline should give recruiters an overview of your skills and experience. A good headline will also help you to stand out from the hundreds of other LinkedIn users who have similar backgrounds and qualifications. If you’re not sure how to write a headline that will get noticed, you can try using keywords that are relevant to your skills and experience, as well as the job you’re interested in or focus on your most impressive accomplishments. Keep in mind that your headline is one of the most important pieces of real estate on your LinkedIn profile, so make sure to use it wisely!

Include a summary

LinkedIn provides an amazing opportunity to write a summary (or about section) below your profile photo and headline. A well-written summary can help you stand out from the crowd and catch the attention of recruiters who are searching for candidates with your skills and experience. LinkedIn has created their own blog post with examples of strong LinkedIn profile summaries. Here are a few tips for writing your LinkedIn profile summary:

  • Keep it concise: You want to give recruiters a snapshot of who you are and what you do. Aim for around three to five sentences.
  • Use keywords: Many recruiters use LinkedIn’s search function to find candidates, so including relevant keywords (such as your industry, job title, or skills) in your summary can help ensure that you come up in their results.
  • Highlight your accomplishments: In addition to describing your current role and responsibilities, use your summary to highlight some of your most impressive professional accomplishments. This is a great way to show recruiters what you’re capable of and makes them more likely to remember you when they’re reviewing candidates for open positions.

Update your skills and experience

Make sure your skills and experience are up to date. If you haven’t updated them since college (or ever), now would be a good time to do so. Take time to fill out your LinkedIn profile completely, including your work history, education, skills, and interests. Include the dates of each position you worked at, as well as a brief description of your duties and responsibilities. Don’t forget to include both hard and soft skills in your profile! The more information you provide, the easier it will be for recruiters to find you and assess whether you are a good fit for their needs.

Your LinkedIn profile is like a living public resumé. Thus, you should update it regularly as your career progresses. This will ensure that your information is accurate and that recruiters can easily see how your skills and experience have grown over time.

Connect with people you know

One of the best ways to connect with people you know is through LinkedIn. This social network allows you to stay connected with friends and colleagues who share similar interests, but also with other professionals in your field who you may not personally know. Additionally, by connecting with people on LinkedIn who share similar interests, you can engage in thoughtful discussions about industry topics. You can add value to your connections by sharing your work, can receive feedback and endorsements from your network, and even connect with potential customers and clients. In addition, you can build trust and credibility with future connections by sharing your expertise and knowledge on your profile.

Share industry news

If you’re looking for ways to reach out to new connections on LinkedIn, start by sharing industry news. Sharing content regularly is one of the best ways to build your network on LinkedIn. By sharing your thoughts, interesting articles, blog posts, infographics, or any other content related to your field of expertise, you can position yourself as a thought leader in your industry. This will not only attract new connections but also help to deepen the relationships that you already have. In addition, sharing content shows that you are active and engaged on LinkedIn, which can encourage others to reach out and connect with you. Ultimately, if you want to build a strong network on LinkedIn, sharing quality content regularly is essential.

Job hunting can be a difficult and time-consuming process. Many people spend hours scouring job boards and submitting applications, only to receive little or no response. One way to increase your chances of landing a job is to use LinkedIn, as this platform is one of the most used ones by recruiters today. If you’re not yet reflecting on your skills and experience on LinkedIn, you might be missing out on some great opportunities. Make sure you create a strong profile. The LinkedIn profile tips presented in this article can increase your visibility to potential employers. With a little effort, you’ll be well on your way to landing your dream job!

MARKETING LEAD

Aida Hadzic

As a Marketing Lead at Jarvis, Aida works on developing marketing projects with a strong focus on telling Jarvis’ inspiring story. She is passionate about communications in all shapes, forms, and colors.

SHARE THIS ARTICLE:

Seanei Gibbons - jarvis-logo-red-highres

Jarvis is a leading IT consulting firm headquartered in Canada that provides total talent solutions with ongoing partnerships across North America’s top financial institutions, cutting-edge startups, and major technology companies.

Related Insights

SHARE THIS ARTICLE:

Stay In The Loop

Like what you read? Enter your information below to be notified about valuable content, upcoming events, and other trending tech information.

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.