Pourquoi le feedback intentionnel au travail est si important

Le feedback est un aspect essentiel de tout lieu de travail. Bien qu'il puisse parfois être décourageant, il permet aux employés de comprendre leurs points forts et leurs capacités, ainsi que les domaines à améliorer. Il aide également les responsables à identifier les problèmes et à prendre des décisions éclairées sur l'orientation des projets et initiatives de l'entreprise. Cependant, pour que le feedback au travail soit vraiment efficace, il doit être intentionnel et effectué de manière réfléchie et constructive.

Quels sont les avantages de donner et de recevoir du feedback au travail ?

  1. Favorise une communication ouverte : Le feedback intentionnel contribue à créer une culture d'entreprise de communication ouverte et de confiance sur le lieu de travail. Lorsque les employés se sentent à l'aise pour partager leurs idées et leurs préoccupations, ils sont plus susceptibles d'être engagés et motivés pour faire de leur mieux. Cela peut également empêcher les situations ou les tensions de s'aggraver. Le retour d'information vous permet d'anticiper les problèmes potentiels avant qu'ils ne se produisent.
  2. Permet l'amélioration continue et l'engagement des employés : En fournissant aux employés un feedback régulier et spécifique, les managers peuvent les aider à identifier les domaines de croissance et de développement. Cela peut conduire à une productivité accrue, à une plus grande satisfaction au travail et, en fin de compte, à de meilleurs résultats pour l'entreprise. Selon une enquête d'Officevibe, "43 % des employés très engagés reçoivent un retour d'information au moins une fois par semaine, contre seulement 18 % des employés peu engagés".
  3. Amélioration des performances des employés : Lorsque les gens reçoivent continuellement et ouvertement un retour d'information au travail, ils peuvent s'améliorer en tant qu'individus et employés. Le retour d'information peut concerner les compétences matérielles et immatérielles, et donc se traduire par des améliorations au-delà du lieu de travail. S'il est fait correctement, le retour d'information est un excellent mécanisme pour améliorer le talent au travail afin que les employés soient plus efficaces, compétents et confiants dans leurs rôles.

Chez Jarvis, nous nous assurons qu'un feedback continu est partagé entre les employés et les managers par le biais de réunions hebdomadaires individuelles. Ces points de contact sont essentiels pour discuter des victoires, des obstacles actuels, du soutien nécessaire et des améliorations à apporter.

Quel type de retour d'information devez-vous fournir aux employés ?

Il est important de se rappeler que le retour d'information intentionnel ne doit pas nécessairement être un retour d'information extrêmement positif. Les managers devraient reconnaître la valeur du partage d'un feedback constructif avec leurs employés, tant qu'il est délivré de manière appropriée. "Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review, 72 % des personnes interrogées estiment que leurs performances s'amélioreront si elles reçoivent un retour d'information correctif. En outre, 92 % sont d'accord pour dire que "s'il est délivré de manière appropriée, le feedback négatif est efficace pour améliorer les performances." Les employés peuvent utiliser le feedback intentionnel au travail pour stimuler le changement et la croissance positive de leur carrière. Il contribue également à renforcer les relations entre les employés et les managers, car il permet une compréhension mutuelle des attentes et des objectifs. Le retour d'information positif et négatif (ou plutôt, constructif) est important.

Points à prendre en considération lors de la communication d'un retour d'information sur le lieu de travail

Il est important de noter que le feedback doit être donné de la bonne manière pour être efficace. Les commentaires négatifs, s'ils ne sont pas donnés de manière constructive et réfléchie, peuvent être démotivants et décourageants pour les employés. D'un autre côté, les commentaires positifs, s'ils ne sont pas spécifiques et exploitables, peuvent être perçus comme peu sincères ou inutiles. Il est donc crucial pour les managers de prendre le temps de réfléchir à la manière dont ils vont donner du feedback et de s'assurer qu'il est clair, spécifique et exploitable.

Conclusion

Le feedback intentionnel est une composante essentielle de tout lieu de travail. Il contribue à créer une culture de communication ouverte, à renforcer les relations entre collègues et à favoriser une amélioration professionnelle et personnelle continue. En fournissant un retour régulier et spécifique, clair, constructif et exploitable, les managers peuvent aider les employés à comprendre leurs forces et leurs faiblesses et à travailler pour atteindre leurs objectifs.

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DU PERSONNEL

Sarah Pazzano

En tant que People Operations Manager, Sarah est responsable de l'ensemble du cycle de vie des employés - du recrutement des meilleurs talents à l'intégration et au soutien des personnes tout au long de leur parcours dans Jarvis.

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Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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