Questions clés à poser aux recruteurs

En tant qu'entrepreneur ou consultant en TI, vos relations avec les recruteurs en TI peuvent avoir un impact majeur sur votre parcours de recherche d'emploi. Ces relations sont d'autant plus importantes que les entrepreneurs s'éloignent de plus en plus des responsables du recrutement et des clients en raison de l'introduction des fournisseurs de services gérés et des systèmes de gestion des fournisseurs.

L'époque où l'on travaillait directement pour une entreprise cliente à qui l'on facturait directement a presque complètement disparu. Votre meilleure option, et la plus sûre, pour trouver un emploi en tant qu'entrepreneur ou consultant en TI en 2022 est de passer par un fournisseur agréé. Comme vous l'avez peut-être déjà constaté, les agences (qu'elles soient agréées ou non) sont de toutes formes et de toutes tailles, et malheureusement, elles ne fonctionnent pas toutes selon les mêmes règles éthiques. C'est pourquoi il est de votre responsabilité de vous assurer que vos intérêts sont une priorité pour le recruteur et l'agence de votre choix.

De la même manière que les recruteurs posent des questions pour vous évaluer, vous devez faire de même la première fois que vous traitez avec une agence pour vous assurer qu'elle est éthique et digne de confiance. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que vous devriez poser aux recruteurs afin d'en savoir plus sur une agence avant de la choisir.

En un coup d'œil : Questions à poser aux recruteurs
  • Où avez-vous trouvé mon profil?
  • Quel est votre domaine de spécialisation en tant que recruteur?
  • M'appelez-vous au sujet d'une offre d'emploi ou pour m'informer d'un changement dans votre situation?
  • Quel est votre historique avec le client ou le responsable du recrutement?
  • Êtes-vous le seul recruteur travaillant à ce poste chez le client?
  • Quel est le processus de recrutement pour ce poste?
  • Depuis combien de temps le poste pour lequel vous recrutez est-il offert?
  • Quelle est l'offre complète proposée et quelle est la flexibilité du client?
  • Quelles sont les prochaines étapes du processus d'embauche?
  • Où avez-vous trouvé mon profil?

    Si vous n'avez jamais entendu parler du recruteur ou de l'agence auparavant ou si votre CV n'est pas publié en ligne, vous devez savoir comment vos coordonnées sont apparues.

    Poser cette question pourrait vous aider à mieux positionner votre expérience car vous serez en mesure de comprendre ce qu'ils ont vu ou lu sur vous jusqu'à présent. Cela vous aidera également à découvrir quelle plateforme (p. ex. Monster, LinkedIn, GitHub) vous donne le plus de visibilité.

    Quelle est votre spécialité?

    L'espace technologique peut être déroutant et frustrant, surtout pour une personne non technique. Lorsqu'il s'agit de votre carrière, vous devez vous assurer que vous faites confiance aux recruteurs et pour cela, vous devez travailler avec un recruteur qui comprend le domaine (au moins à un haut niveau). Un recruteur non technique ne sera pas en mesure d'expliquer l'environnement du client et de distinguer les technologies essentielles de celles qui sont souhaitables. Vous pouvez lui demander son secteur d'activité ou sa spécialité verticale en TI ou s'il est spécialisé dans les placements contractuels ou à temps plein.

    Cet appel concerne-t-il une opportunité d'emploi ou juste une mise à jour de votre situation?

    Cela vous aidera à vous faire connaître plus efficacement, que ce soit pour un rôle spécifique ou pour une mise à jour générale de votre situation. En fonction de la nature de l'appel, voulez-vous le prendre maintenant ou plus tard?

    Quel est votre historique avec ce client ou ce gestionnaire du recrutement? Depuis combien de temps travaillez-vous avec lui?

    Il est préférable de travailler avec des recruteurs ou des agences qui connaissent les clients et qui ont un historique de réussite, car ils connaissent les tenants et les aboutissants de l'environnement du client et du processus d'embauche. Cela peut maximiser vos chances d'obtenir le poste en minimisant les surprises au stade de l'entrevue.

    Êtes-vous le seul à travailler sur ce rôle?

    Vous voulez connaître la concurrence pour le poste. Si le recruteur ou l'agence avec laquelle vous travaillez a une commande exclusive avec le client, cela veut dire ce qui suit :

    1. Ils ont une très bonne relation avec le client.
    2. Ils peuvent vous dire exactement à quoi ressemble le paysage concurrentiel.

    Quel est le processus d'embauche? Les heures d'entrevues sont-elles réservées?

    Il est important d'évaluer si le recruteur ou l'agence sait ce que vous pouvez attendre tout au long du processus d'embauche. Cela peut vous indiquer s'ils recrutent activement ou s'ils ne font qu'hameçonner un curriculum vitae pour ouvrir des portes. Si les échéances sont fixées et claires, est-ce qu'elles vous conviennent?

    Depuis combien de temps le poste est-il offert?

    Parfois, le client n'est pas sûr de ce qu'il recherche et utilise le processus d'entrevue pour se faire une idée, ou il a un candidat interne et il veut simplement s'assurer qu'il fait le bon choix. Un poste offert depuis plus de deux mois est un signal d'alarme!

    Quel est l'offre complète? Quelle est la flexibilité du client?

    Les clients cherchent souvent à économiser de l'argent en publiant le poste à un taux inférieur à celui qu'ils sont réellement prêts à payer. Si vous pensez sincèrement que votre taux de marché est supérieur au taux mentionné, n'hésitez pas à demander au client s'il est prêt à faire preuve de flexibilité.

    Quelle est l'étape suivante?

    Assurez-vous toujours de bien comprendre les processus et les prochaines étapes de l'agence en ce qui vous concerne. Envoie-t-elle votre CV? Quand devez-vous attendre une réponse? Pouvez-vous parler à d'autres recruteurs de la même agence? Que se passe-t-il si vous souhaitez postuler un autre emploi chez le même client auquel l'agence envoie votre CV?

    Vos conversations avec les recruteurs ne doivent pas être à sens unique, il doit s'agir d'un dialogue dans lequel vous évaluez leur liste de clients et leurs offres d'emploi et où ils évaluent vos compétences et votre facteur d'adéquation.

    Ainsi, la prochaine fois que vous vous adresserez à un recruteur pour la première fois, prenez deux minutes de plus pour lui poser des questions afin d'apprendre à le connaître dès le départ et d'éviter toute perte de temps en cours de route.

    Vous attendez toujours que les recruteurs vous trouvent? N'oubliez pas de consulter notre article pour savoir comment attirer l'attention des recruteurs sur LinkedIn.

    Directeur du développement de l'entreprise

    Sam Rahbar

    Sam est un professionnel de la formation chevronné chez Jarvis Consulting Group. Il est passionné par le coaching et le développement des talents ainsi que par les technologies émergentes.

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    Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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