Comment faire en sorte que les recruteurs vous remarquent en tant que professionnel des TI

Eh bien, j'ai officiellement terminé ma première année en tant que recruteuse technique et quelle année cela a été. 

Depuis que j'ai commencé à travailler dans le domaine du recrutement, j'ai eu la chance incroyable d'être entourée d'une équipe aussi expérimentée, compétente et solidaire. La quantité de connaissances techniques et sectorielles que j'ai acquises est considérable et je suis reconnaissante pour tous les collègues, clients et entrepreneurs avec lesquels j'ai eu l'occasion d'entrer en contact et d'apprendre. Je pense qu'il est temps que je rende service au secteur des TI en offrant mes connaissances et mes conseils dans le processus de recrutement afin d'aider mes relations à décrocher l'emploi de leurs rêves.

LinkedIn étant l'une des plateformes les plus populaires utilisées par les entreprises de recrutement, je suis ici pour vous donner quelques conseils sur l'optimisation de votre profil LinkedIn pour non seulement attirer les recruteurs, mais surtout les BONS recruteurs.

Vue d'ensemble
Travailler avec un recruteur peut rendre le processus de recherche d'emploi moins intimidant. Cependant, pour attirer les recruteurs, vous devez notamment actualiser votre profil LinkedIn régulièrement. Dans cet article, nous partageons les avantages et les inconvénients de la collaboration avec les recruteurs et fournissons également des conseils pratiques pour optimiser votre profil LinkedIn afin d'aider les recruteurs à vous trouver.

Trouver le bon recruteur

Ayant été des deux côtés du processus de recrutement, je connais bien les avantages et les inconvénients de la collaboration avec les recruteurs. 

Avantages de travailler avec un recruteur :

  • Exclusivité: Certains recruteurs (dont ceux de Jarvis!) ont accès à des postes exclusifs qui ne sont jamais affichés sur les sites d'emploi publics ou les sites Web des entreprises.
  • La visibilité : Il y a BEAUCOUP de nouveaux rôles dans le domaine de la technologie qui s'ouvrent ces dernières années et il est difficile de rester au courant de qui, quoi, où, quand et pourquoi de ces opportunités. Les recruteurs peuvent fournir des indications précieuses sur le marché de l'emploi et les postes disponibles dans le secteur. 
  • Personnalisation : Les recruteurs peuvent proposer des options qui sont personnalisées en fonction de vous, de vos expériences et de vos ambitions professionnelles.
  • Simplicité : Les recruteurs travailleront en étroite collaboration avec vous et les employeurs potentiels afin de rendre le processus d'embauche aussi rapide et facile que possible.

Les inconvénients de travailler avec un recruteur :

  • Messages InMail : Des messages interminables, non pertinents et vagues.
  • Manque d'information : Ne pas avoir d'information complète sur le client, les exigences du poste et le processus d'embauche.
  • Manque de réactivité : Ne pas recevoir de mises à jour ou de commentaires tout au long du processus.

Si ces désagréments ressemblent à ce que vous avez déjà vécu en travaillant avec des recruteurs, c'est que vous n'avez pas été mis en relation avec le bon recruteur. Les conseils et astuces suivants vous aideront à profiter pleinement des nombreux avantages que les recruteurs peuvent offrir, tout en réduisant les nuisances et en veillant à ce que les offres d'emploi présentées soient bien adaptées à vous et à vos expériences.

Comment optimiser votre profil LinkedIn pour que les recruteurs vous trouvent

L'importance de votre biographie sur LinkedIn :

L'un des moyens les plus efficaces d'améliorer la visibilité de votre profil est de rédiger une brève biographie dans la section À propos de votre profil LinkedIn. 

Cette fonction apparaît en haut de votre profil Linkedin, ce qui constitue un moyen rapide et pratique pour les recruteurs de juger de votre compatibilité avec les postes disponibles. L'inclusion des détails suivants peut contribuer à assurer que les offres qui vous sont envoyées correspondent à vos attentes : 

  • Résumé des expériences : Indiquez les années d'expérience professionnelle pertinente, votre titre de poste, votre niveau d'ancienneté, vos secteurs d'activité et vos préférences de travail pour votre prochain rôle.
  • Compétences techniques : Incluez des mots-clés associés à vos compétences techniques tels que les langages de programmation, les infrastructures, les bases de données, les outils de rapports, les outils de test, etc. N'incluez que les technologies avec lesquelles vous souhaitez travailler dans votre prochain poste. Si vous mentionnez toutes les technologies que vous avez utilisées, vous risquez de recevoir des messages concernant vos compétences techniques non souhaitées ou dépassées.  

Optimisation des descriptions de projets :

Attirer l'attention d'un recruteur sur la base de vos compétences techniques ne suffit généralement pas à confirmer votre adéquation à un poste, le contexte compte également. Un aspect essentiel d'un candidat qualifié n'est pas seulement les technologies que vous avez utilisées, mais aussi la manière dont vous avez utilisé ces technologies.

Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant une expérience de travail dans un type spécifique de secteur d'activité, de projet ou d'équipe. La façon la plus claire et la plus organisée de présenter cette information est d'ajouter une description sous vos titres de poste dans la section Expérience, en incluant des mots-clés et des renseignements comme les suivants :

  • Équipe : Les types d'équipe spécialisée dans lesquels vous avez travaillé (AML, Big Data, QA, DevOps, etc.) ?
  • Description du projet : Incluez une brève description expliquant exactement ce qui a été fait dans le projet.
  • Votre rôle : Un projet comporte de nombreuses tâches. Veillez donc à souligner votre rôle et vos responsabilités pour chaque projet.

Pour couronner le tout :

Bien que votre biographie et vos descriptions de projet sur Linkedin soient vos principaux atouts pour attirer les bons recruteurs sur votre page Linkedin, vous pouvez prendre d'autres mesures qui vous aideront à vous faire remarquer.

  • Open to Work : La fonction Open to Work permettra aux recruteurs de reconnaître rapidement si vous êtes activement sur le marché. Précisez vos préférences à l'aide des options pour les titres de poste, le type d'emploi, le lieu, etc.
  • Curriculum vitae : En joignant votre CV à votre profil LinkedIn, vous donnez aux recruteurs la possibilité de voir une description plus approfondie de vos fonctions antérieures afin qu'ils puissent confirmer votre candidature à un poste.
  • Numéro de téléphone : LinkedIn vous permet d'ajouter votre numéro de téléphone en haut de votre profil.Comme l'ont dit certains de mes meilleurs mentors, « Le téléphone avant tout », ce qui signifie que numéro de téléphone est le moyen le plus rapide, le plus facile et le meilleur pour vous contacter.
  • Adresse de courriel : Vous pouvez également ajouter votre adresse électronique en haut de votre profil afin que les recruteurs puissent vous joindre directement, au lieu de passer par InMail. Pensez à créer un compte de messagerie exclusivement pour votre recherche d'emploi afin d'éviter de surcharger votre compte personnel.
  • Profil LinkedIn à jour : Tenez votre profil LinkedIn à jour! De cette façon, vous recevrez des offres d'emploi qui correspondent réellement à votre rôle actuel plutôt qu'une offre qui date de plusieurs années et qui n'a jamais été mise à jour. 

Les recruteurs peuvent être une ressource très utile dans votre recherche d'emploi et l'un des meilleurs moyens d'être trouvé par les recruteurs est votre page LinkedIn. En suivant ces conseils, vous augmenterez non seulement votre visibilité auprès des recruteurs, mais vous vous épargnerez également beaucoup de temps et de frustration en ciblant les bons recruteurs et les bonnes possibilités d'emploi. 

Laura Hutchison

Laura est recruteuse technique chez Jarvis Consulting Group. Elle aide à réunir des professionnels de l'informatique performants pour constituer des équipes technologiques efficaces.

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Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

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