Conseils pour se préparer à un entretien

Après avoir postulé à d'innombrables emplois, on vous propose enfin un entretien - félicitations ! Mieux encore, c'est avec une entreprise pour laquelle vous mourrez d'envie de travailler. En attendant le jour J, il se peut que l'attente vous rende nerveux. Sachez que la nervosité est normale et que beaucoup de gens la ressentent. Bien que vous puissiez essayer d'atténuer complètement votre nervosité, elle peut en fait vous aider à vous démarquer des autres candidats. Toutefois, vous voudrez la maîtriser avant le grand jour. Prendre le temps de vous préparer à un entretien peut vous aider à vous présenter avec confiance, à vous sentir prêt à répondre aux questions et à expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat. 

Il existe de nombreuses façons de se préparer à l'avance à un entretien. Certaines personnes passent d'innombrables heures à parcourir l'internet en effectuant des recherches telles que "questions pour se préparer à un entretien" ou "questions d'entretien courantes". Cependant, il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre et qui peuvent vous aider à mieux vous préparer. Nous vous proposons ici des suggestions sur ce que vous pouvez faire avant un entretien afin de vous sentir prêt le jour J.

Faites des recherches approfondies sur l'entreprise

Pour vous préparer à un entretien, prenez le temps de faire des recherches sur l'entreprise dans laquelle vous allez passer l'entretien. Vous voudrez en apprendre le plus possible sur les cadres, les employés exceptionnels et l'entreprise elle-même. Pour effectuer des recherches efficaces sur une entreprise, il est important de faire preuve d'ingéniosité et d'aller au-delà des informations contenues dans l'offre d'emploi. Utilisez Google et les plateformes sociales pour approfondir vos recherches. Il peut être utile d'effectuer des recherches :

  • La mission, la vision et les valeurs de l'entreprise: Évaluez si vous êtes en phase avec ce qu'elles représentent.
  • Les services et produits proposés : Obtenez une meilleure compréhension de ce que fait l'entreprise et de ce à quoi pourrait ressembler votre rôle.
  • Ce qui les rend uniques : Comment se distinguent-ils de leurs concurrents ? Quel est leur facteur de différenciation ?
  • Les personnes : Recherchez les cadres supérieurs, les personnes susceptibles de faire partie du jury d'entretien et d'autres acteurs clés pour vous faire une idée des personnes avec lesquelles vous serez amené à travailler.

Vous pouvez utiliser les informations que vous recueillez pour :

  • Démontrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise.
  • Décidez des réalisations à mettre en avant lorsque vous répondez aux questions (nous y reviendrons plus tard).
  • Formulez les questions que vous voulez poser pendant l'entretien. Poser des questions pendant un entretien peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
  • Établissez des liens avec les intervieweurs. Il se peut que vous appreniez quelque chose sur l'un des interlocuteurs et que vous puissiez en parler pour créer des liens et briser la glace.

Identifiez vos compétences physiques et morales et soyez prêt à en parler.

Vous avez probablement postulé à ce poste parce qu'au moins quelques-unes de vos compétences matérielles et/ou immatérielles correspondent aux exigences du poste. Au cours de l'entretien, il est probable que l'on vous pose des questions qui vous obligeront à parler de ces compétences. Ainsi, lorsque vous vous préparez à un entretien, pensez à ce que vous apportez à la table. Soyez prêt à discuter de vos compétences générales et générales, mais aussi de vos compétences spécifiques par rapport au poste. Bien que vous ne deviez pas nécessairement être un expert dans tous les domaines énumérés dans l'offre d'emploi, vous devez être en mesure d'expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste. Par exemple, il se peut que vous ne maîtrisiez pas une compétence particulière, mais parce que vous êtes débrouillard (compétence non technique), vous serez en mesure d'assimiler rapidement le poste. Avant l'entretien, identifiez vos compétences matérielles et immatérielles pertinentes pour le poste et soyez prêt à en parler.

  • Que sont les compétences non techniques ? Les compétences non techniques sont des qualités personnelles qui vous aident à exceller sur le lieu de travail. Elles peuvent vous distinguer des autres candidats à l'emploi. Elles comprennent des caractéristiques telles que l'adaptabilité, la débrouillardise, l'indépendance et les capacités de communication.
  • Que sont les "hard skills" ? Les hard skills sont des compétences techniques que vous apprenez par le biais d'une formation. Elles comprennent des compétences telles que la programmation informatique, les soins infirmiers, l'ingénierie et l'analyse de données.

Jamie Birt, coach de carrière, recommande d'utiliser la technique de réponse aux entretiens STAR pour répondre aux questions sur vos compétences. La méthode STAR consiste à répondre à des questions basées sur le comportement en couvrant les détails suivants dans cet ordre précis :

  • Situation : Présentez le contexte de l'histoire ou de l'exemple que vous vous apprêtez à donner. Elle doit être brève et ne contenir que les détails pertinents.
  • Tâche : Fournissez des informations sur votre rôle ou votre responsabilité dans la situation. 
  • Action : Comment avez-vous agi dans cette situation ou qu'avez-vous fait pour relever le défi qui vous a été présenté ? Vous devriez passer plus de temps sur ces détails que sur la situation et la tâche.
  • Résultat : Quel a été le résultat de la situation en fonction de la façon dont vous avez agi ? C'est le moment de briller et de démontrer l'impact de l'expérience sur vous, l'entreprise ou les personnes qui vous entourent.

Identifiez les principales réalisations que vous souhaiteriez partager lors d'un entretien.

Il y a de fortes chances pour que l'on vous offre l'occasion de faire part de certaines de vos principales réalisations. Ainsi, pour préparer votre entretien, prenez le temps de réfléchir à certaines situations dont vous êtes fier. Gary Burnison, PDG de Korn Ferry, nous rappelle que les recruteurs préfèrent entendre parler de vos réalisations plutôt que des activités auxquelles vous avez participé. Pourquoi ? Parce que l'employeur veut savoir comment vous contribuerez au succès de l'entreprise plutôt que les détails de ce que vous avez fait dans le passé. C'est l'occasion de partager ce que vous apportez à l'entreprise. Identifier vos réalisations et réfléchir aux histoires qui les accompagnent est un moyen fantastique de vous préparer à un entretien.  

Activité : Faites un brainstorming sur vos principales réalisations. Pour ce faire, je vous recommande de vous asseoir avec du papier et un stylo ou un appareil qui vous permet de prendre des notes. Notez tout ce qui vous vient à l'esprit comme une réalisation dont vous êtes fier. Les exemples ne doivent pas nécessairement être des moments importants ou être liés au travail. Il s'agit plutôt d'accomplissements dont vous êtes fier pour une raison ou une autre. Une fois que vous avez dressé une liste, déterminez quelles histoires sont les plus susceptibles de trouver un écho auprès de votre employeur potentiel. Vous pouvez penser à des réalisations qui démontrent votre caractère en tant que personne, employé et collègue.

En prime, c'est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi avant un entretien ! Qui n'aime pas qu'on lui rappelle toutes les choses extraordinaires qu'il a accomplies ?

Faites des recherches sur l'entreprise

Pour vous préparer à un entretien, prenez le temps de faire des recherches sur l'entreprise. Vous voudrez en apprendre le plus possible sur les cadres, les employés exceptionnels et l'entreprise elle-même. Pour effectuer des recherches efficaces sur une entreprise, vous devez faire preuve d'ingéniosité et aller au-delà des informations contenues dans l'offre d'emploi. Faites vos propres recherches en utilisant Google, divers sites web et des plateformes sociales. Il peut être utile de lire des articles sur :

  • La mission, la vision et les valeurs de l'entreprise pour voir si vous êtes en phase avec ce qu'elle représente.
  • Les services et les produits offerts, afin que vous sachiez ce que fait l'entreprise et à quoi pourrait ressembler votre rôle.

Vous pouvez utiliser ces informations pour :

  • Démontrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous en avez appris davantage que ce qui figure dans la description du poste.
  • Décidez des réalisations à mettre en avant. Y a-t-il une réalisation particulière qui correspond à quelque chose que vous avez lu sur l'entreprise ou quelqu'un de l'entreprise ?
  • Formulez les questions que vous voulez poser pendant l'entretien. Poser des questions pendant un entretien peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
  • Établissez des liens avec les intervieweurs : Vous pouvez également apprendre quelque chose sur l'un des interviewers, que vous pouvez évoquer pour créer des liens et briser la glace.

Gérez votre stress le jour de l'entretien

Se préparer à l'avance à un entretien peut contribuer à réduire le stress le jour même. Il s'agit notamment de déterminer l'endroit où vous devez être et le temps qu'il vous faudra pour vous y rendre. Si vous ne vous êtes jamais rendu sur place, il peut être utile de faire un tour en voiture ou à pied pour voir les lieux et évaluer s'il y a des travaux non signalés, des limitations de stationnement ou d'autres obstacles qui pourraient vous empêcher d'arriver à l'heure. 

Bien que la préparation d'un entretien les jours précédents soit importante, ce que vous faites le jour même peut également avoir de l'importance. Pour gérer votre stress le jour de l'entretien, vous pouvez.. :

  • Préparez-vous dans un endroit où vous vous sentez positif, énergique et calme.
  • Limitez les distractions (comme les médias sociaux) afin de pouvoir rester concentré sur ce qui va suivre.
  • Utilisez des techniques de respiration profonde ou de méditation pour atténuer la nervosité ou l'anxiété.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l'entretien afin d'avoir du temps libre en cas d'imprévu et de pouvoir vous regrouper avant le début de l'entretien.

Le jour de l'entretien, n'oubliez pas d'arriver tôt, mais pas trop tôt, ou de vérifier votre technologie à l'avance s'il s'agit d'un entretien virtuel. En outre, rappelez-vous que les entretiens ne sont qu'une conversation. Vous voulez travailler pour l'entreprise et l'entreprise espère trouver le bon candidat

Soyez ambitieux mais modeste

Les examinateurs posent souvent des questions sur la façon dont vous vous voyez dans l'avenir. Par exemple, on peut vous demander : "Où vous voyez-vous dans 'X' années ?". Les réponses courantes à ce type de question sont "J'aimerais être manager" ou "J'aimerais être à la tête de mon département". Bien que cela témoigne d'un certain enthousiasme et d'une certaine volonté d'évolution, soyez stratégique dans votre réponse à cette question.

Les examinateurs apprécient un équilibre entre modestie et ambition. Plutôt que de dire "J'aimerais être manager", il est souvent préférable de reconnaître le travail et les compétences que vous devrez développer pour devenir un manager adéquat. Par exemple, vous pouvez répondre à cette question par "Je veux développer des compétences qui m'aideront à devenir un manager un jour, notamment des compétences de leadership, apprendre de mes pairs et devenir compétent dans la technologie que nous utilisons". Cette réponse est beaucoup plus efficace et démontre indirectement que vous voulez devenir un leader. Vous pouvez adapter le modèle ci-dessus pour trouver le juste milieu entre modestie et ambition. Pour vous préparer à cette question d'entretien, vous pouvez penser à ce que vous voulez faire dans le futur et vous entraîner à y répondre.

Visualisez des résultats positifs

La visualisation est une technique qui consiste à penser à une situation et à la voir avant qu'elle ne se produise. Par exemple, avant de vous rendre à un entretien d'embauche, vous visualiserez chaque étape du processus d'entretien et vous vous demanderez comment vous aborderez les différentes situations. La visualisation d'une situation avant qu'elle ne se produise peut vous apporter un sentiment de calme lorsque vous vous trouvez en situation d'entretien. Souvent, c'est parce que vous êtes prêt à répondre aux questions posées par les examinateurs. Vous pouvez également visualiser des résultats positifs. Par exemple, pensez et imaginez ce que vous ressentiriez si vous receviez une offre d'emploi après l'entretien. Le recours à la visualisation vous permet de vous sentir préparé et d'établir un état d'esprit positif, de sorte que vous vous sentez confiant lorsque vous passez un entretien.

Les entretiens d'embauche sont des situations stressantes, quel que soit votre niveau d'expérience ou de compétence dans un rôle. Pour vous préparer à un entretien, vous devez prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous répondriez à certaines questions. En outre, il est important de vous préparer mentalement le jour même afin d'aborder l'entretien dans un état relativement calme. Quel que soit le résultat, vous saurez que vous avez fait de votre mieux si vous mettez en œuvre certaines des suggestions ci-dessus.

Spécialiste des opérations clients

Zana Aziraj Mušanović

En tant que spécialiste des opérations clients, Zana est chargée de veiller à ce que le processus d'accueil se déroule le mieux possible, tant pour les candidats que pour les clients.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.