Diversité culturelle sur le lieu de travail : Soutenir les collègues pendant le ramadan

Alors que de plus en plus d'entreprises développent des équipes internationales, la diversité culturelle sur le lieu de travail est de plus en plus fréquente. Pour créer un environnement de travail inclusif et favorable, il est important de tenir compte des différentes traditions et fêtes célébrées par les membres de l'équipe.

Le23 mars 2023 marque le début du Ramadan, une période sacrée d'un mois célébrée par les musulmans du monde entier. Au cours de ce mois, les individus doivent modifier considérablement leurs habitudes. Les entreprises doivent donc comprendre l'impact de cette fête sur la vie quotidienne des musulmans.

Qu'est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est un mois important pour les musulmans du monde entier. Il s'agit d'un mois sacré au cours duquel les musulmans jeûnent, s'abstenant notamment de boire et de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Les individus doivent même s'abstenir de boire de l'eau. Ce temps est mis à profit pour la réflexion et la croissance spirituelles, pour aider les personnes dans le besoin et pour passer du temps avec ses proches. Le jeûne vise à enseigner l'autodiscipline, la maîtrise de soi et l'empathie envers les moins fortunés. Le mois sacré du ramadan a une profonde signification religieuse, culturelle et historique, puisqu'il célèbre également la première révélation du Coran par le prophète Mahomet.

Quand est le Ramadan ?

Cette année, le Ramadan devrait commencer le23 mars et se terminer le20 avril. Le jour réel, cependant, change d'une année à l'autre et tombe sur le 9e mois du calendrier islamique. Le début du mois marque le début du ramadan, qui dure jusqu'à la fin du mois.

Les musulmans célèbrent l'Aïd-ul-Fitr à la fin du Ramadan. Cette fête de trois jours marque la fin du mois de jeûne. Pendant ces trois jours, les musulmans font la fête avec leurs amis et leur famille, échangent des cadeaux et participent à des activités festives.

Pourquoi soutenir vos collègues musulmans pendant le ramadan ?

La diversité des employés peut avoir un impact positif sur le lieu de travail. Il a été démontré qu'elle contribue à renforcer la créativité et l'innovation et qu'elle peut améliorer les relations avec les clients et l'expérience de ces derniers. Une main-d'œuvre diversifiée est ce qui fait la force d'une main-d'œuvre. Il peut s'agir d'âges, de religions, de sexualités, de sexes, de cultures, d'aptitudes physiques, de formations, d'antécédents et de bien d'autres choses encore. Quelle que soit la composition de l'équipe, chacun mérite d'être traité avec respect sur le lieu de travail et en dehors. Comprendre qui fait partie de votre équipe et quelles sont les pratiques qu'elle adopte peut aider à faire en sorte que chacun se sente soutenu et que vous adoptiez la diversité culturelle sur le lieu de travail.

Comment créer une culture de travail favorable pendant le ramadan ?

Que vous ayez des collègues musulmans ou que vous soyez à la tête d'une équipe diversifiée, vous pouvez prendre des mesures pour favoriser une culture de travail positive. Voici quelques moyens de soutenir les membres de l'équipe pendant le ramadan.

S'informer : La première étape consiste à comprendre ce qu'est le ramadan. En arrivant aussi loin dans l'article, vous en savez déjà plus que lorsque vous avez commencé ! Vous pouvez en apprendre davantage sur le ramadan en regardant des vidéos éducatives, en lisant des articles et des blogs et en participant à des activités communautaires. Voici une vidéo pour commencer :

Respectez leur jeûne : Si vous avez des collègues musulmans qui jeûnent pendant le ramadan, soyez attentifs à leur observance. Les déjeuners et les gâteries sur le lieu de travail sont monnaie courante, surtout si vous partagez un espace de bureau. Évitez d'offrir à vos collègues qui jeûnent quoi que ce soit à manger ou à boire ou, si possible, reportez ou réorganisez les activités de renforcement de l'esprit d'équipe qui tournent souvent autour de la nourriture.

Offrir de la flexibilité : Il peut être extrêmement utile de permettre aux membres musulmans de l'équipe d'adapter leurs horaires de travail. Cela leur laisse suffisamment de temps pour se reposer et prier. S'ils doivent travailler pendant le coucher du soleil, n'oubliez pas qu'ils peuvent avoir besoin de temps pour rompre leur jeûne, faire leurs prières et prendre un repas.

Soyez conscient de l'impact du jeûne : Si vous avez déjà jeûné, vous savez que c'est un défi pour le corps, tant sur le plan mental que physique. Ainsi, vous remarquerez peut-être que vos collègues musulmans sont plus calmes ou moins énergiques que d'habitude. C'est particulièrement vrai pendant les premiers jours du ramadan, car leur corps s'adapte à la réduction de la consommation de nourriture et d'eau. N'oubliez pas que cela ne signifie pas qu'ils sont moins motivés, moins engagés ou moins intéressés par le travail.

Envisagez des salles/espaces calmes ou réservés à la prière : La prière est un élément important du ramadan. Si possible, envisagez de préparer ou de désigner un espace calme où les individus peuvent méditer et prier.

Proposez des aliments halal : Les musulmans prennent leurs repas à deux heures principales pour honorer leur jeûne : à l'aube et au coucher du soleil. Si vous proposez des repas en dehors des heures de jeûne, offrez la possibilité de choisir de la nourriture halal.

Adaptez les horaires des réunions : Évitez de programmer des réunions tôt le matin ou à l'heure de l'iftar (l'heure de la rupture du jeûne). Si votre équipe est internationale, demandez-leur à quelle heure ils rompent le jeûne dans leurs pays respectifs et adaptez le calendrier en conséquence.

Congé pour l'Aïd : L'Aïd marque la fin du Ramadan. C'est une période de célébration et une fête importante pour les musulmans. Dans la mesure du possible, envisagez d'accorder un jour de congé aux membres musulmans de l'équipe afin qu'ils puissent fêter l'événement avec leur famille.

Exprimez activement votre soutien : Souhaitez Ramadan Mubarak aux membres de votre équipe - ils apprécieront certainement que cela vienne de leurs collègues et de leur direction. Vous pouvez également manifester votre soutien en faisant un don à une association caritative de votre choix et en soutenant une cause importante.

L'acceptation de la diversité culturelle sur le lieu de travail permet de découvrir la culture et le caractère unique d'autres personnes. En développant une culture professionnelle favorable, vous pouvez favoriser un environnement de travail plus inclusif, non seulement pour vos employés musulmans, mais aussi pour les personnes de toutes origines. N'oubliez pas qu'un lieu de travail inclusif et respectueux est un lieu de travail prospère !

Vous souhaitez partager des conseils pour soutenir vos collègues musulmans pendant le ramadan ?
Cliquez ci-dessous pour télécharger un PDF.

"*" indique les champs obligatoires

Spécialiste senior du marketing numérique et de la conception

Ali Sidiki

Ali Sidiki s'occupe du marketing pour Jarvis Consulting Group. Il est passionné par l'art de raconter des histoires et de veiller à ce que la communication soit efficace pour que les entreprises atteignent leurs objectifs.

Image by pch.vector on Freepik

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.