Conseils pour se préparer à un entretien

Après avoir postulé à d'innombrables emplois, on vous propose enfin un entretien - félicitations ! Mieux encore, c'est avec une entreprise pour laquelle vous mourrez d'envie de travailler. En attendant le jour J, il se peut que l'attente vous rende nerveux. Sachez que la nervosité est normale et que beaucoup de gens la ressentent. Bien que vous puissiez essayer d'atténuer complètement votre nervosité, elle peut en fait vous aider à vous démarquer des autres candidats. Toutefois, vous voudrez la maîtriser avant le grand jour. Prendre le temps de vous préparer à un entretien peut vous aider à vous présenter avec confiance, à vous sentir prêt à répondre aux questions et à expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat. 

Il existe de nombreuses façons de se préparer à l'avance à un entretien. Certaines personnes passent d'innombrables heures à parcourir l'internet en effectuant des recherches telles que "questions pour se préparer à un entretien" ou "questions d'entretien courantes". Cependant, il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre et qui peuvent vous aider à mieux vous préparer. Nous vous proposons ici des suggestions sur ce que vous pouvez faire avant un entretien afin de vous sentir prêt le jour J.

Faites des recherches approfondies sur l'entreprise

Pour vous préparer à un entretien, prenez le temps de faire des recherches sur l'entreprise dans laquelle vous allez passer l'entretien. Vous voudrez en apprendre le plus possible sur les cadres, les employés exceptionnels et l'entreprise elle-même. Pour effectuer des recherches efficaces sur une entreprise, il est important de faire preuve d'ingéniosité et d'aller au-delà des informations contenues dans l'offre d'emploi. Utilisez Google et les plateformes sociales pour approfondir vos recherches. Il peut être utile d'effectuer des recherches :

  • La mission, la vision et les valeurs de l'entreprise: Évaluez si vous êtes en phase avec ce qu'elles représentent.
  • Les services et produits proposés : Obtenez une meilleure compréhension de ce que fait l'entreprise et de ce à quoi pourrait ressembler votre rôle.
  • Ce qui les rend uniques : Comment se distinguent-ils de leurs concurrents ? Quel est leur facteur de différenciation ?
  • Les personnes : Recherchez les cadres supérieurs, les personnes susceptibles de faire partie du jury d'entretien et d'autres acteurs clés pour vous faire une idée des personnes avec lesquelles vous serez amené à travailler.

Vous pouvez utiliser les informations que vous recueillez pour :

  • Démontrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise.
  • Décidez des réalisations à mettre en avant lorsque vous répondez aux questions (nous y reviendrons plus tard).
  • Formulez les questions que vous voulez poser pendant l'entretien. Poser des questions pendant un entretien peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
  • Établissez des liens avec les intervieweurs. Il se peut que vous appreniez quelque chose sur l'un des interlocuteurs et que vous puissiez en parler pour créer des liens et briser la glace.

Identifiez vos compétences physiques et morales et soyez prêt à en parler.

Vous avez probablement postulé à ce poste parce qu'au moins quelques-unes de vos compétences matérielles et/ou immatérielles correspondent aux exigences du poste. Au cours de l'entretien, il est probable que l'on vous pose des questions qui vous obligeront à parler de ces compétences. Ainsi, lorsque vous vous préparez à un entretien, pensez à ce que vous apportez à la table. Soyez prêt à discuter de vos compétences générales et générales, mais aussi de vos compétences spécifiques par rapport au poste. Bien que vous ne deviez pas nécessairement être un expert dans tous les domaines énumérés dans l'offre d'emploi, vous devez être en mesure d'expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste. Par exemple, il se peut que vous ne maîtrisiez pas une compétence particulière, mais parce que vous êtes débrouillard (compétence non technique), vous serez en mesure d'assimiler rapidement le poste. Avant l'entretien, identifiez vos compétences matérielles et immatérielles pertinentes pour le poste et soyez prêt à en parler.

  • Que sont les compétences non techniques ? Les compétences non techniques sont des qualités personnelles qui vous aident à exceller sur le lieu de travail. Elles peuvent vous distinguer des autres candidats à l'emploi. Elles comprennent des caractéristiques telles que l'adaptabilité, la débrouillardise, l'indépendance et les capacités de communication.
  • Que sont les "hard skills" ? Les hard skills sont des compétences techniques que vous apprenez par le biais d'une formation. Elles comprennent des compétences telles que la programmation informatique, les soins infirmiers, l'ingénierie et l'analyse de données.

Jamie Birt, coach de carrière, recommande d'utiliser la technique de réponse aux entretiens STAR pour répondre aux questions sur vos compétences. La méthode STAR consiste à répondre à des questions basées sur le comportement en couvrant les détails suivants dans cet ordre précis :

  • Situation : Présentez le contexte de l'histoire ou de l'exemple que vous vous apprêtez à donner. Elle doit être brève et ne contenir que les détails pertinents.
  • Tâche : Fournissez des informations sur votre rôle ou votre responsabilité dans la situation. 
  • Action : Comment avez-vous agi dans cette situation ou qu'avez-vous fait pour relever le défi qui vous a été présenté ? Vous devriez passer plus de temps sur ces détails que sur la situation et la tâche.
  • Résultat : Quel a été le résultat de la situation en fonction de la façon dont vous avez agi ? C'est le moment de briller et de démontrer l'impact de l'expérience sur vous, l'entreprise ou les personnes qui vous entourent.

Identifiez les principales réalisations que vous souhaiteriez partager lors d'un entretien.

Il y a de fortes chances pour que l'on vous offre l'occasion de faire part de certaines de vos principales réalisations. Ainsi, pour préparer votre entretien, prenez le temps de réfléchir à certaines situations dont vous êtes fier. Gary Burnison, PDG de Korn Ferry, nous rappelle que les recruteurs préfèrent entendre parler de vos réalisations plutôt que des activités auxquelles vous avez participé. Pourquoi ? Parce que l'employeur veut savoir comment vous contribuerez au succès de l'entreprise plutôt que les détails de ce que vous avez fait dans le passé. C'est l'occasion de partager ce que vous apportez à l'entreprise. Identifier vos réalisations et réfléchir aux histoires qui les accompagnent est un moyen fantastique de vous préparer à un entretien.  

Activité : Faites un brainstorming sur vos principales réalisations. Pour ce faire, je vous recommande de vous asseoir avec du papier et un stylo ou un appareil qui vous permet de prendre des notes. Notez tout ce qui vous vient à l'esprit comme une réalisation dont vous êtes fier. Les exemples ne doivent pas nécessairement être des moments importants ou être liés au travail. Il s'agit plutôt d'accomplissements dont vous êtes fier pour une raison ou une autre. Une fois que vous avez dressé une liste, déterminez quelles histoires sont les plus susceptibles de trouver un écho auprès de votre employeur potentiel. Vous pouvez penser à des réalisations qui démontrent votre caractère en tant que personne, employé et collègue.

En prime, c'est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi avant un entretien ! Qui n'aime pas qu'on lui rappelle toutes les choses extraordinaires qu'il a accomplies ?

Faites des recherches sur l'entreprise

Pour vous préparer à un entretien, prenez le temps de faire des recherches sur l'entreprise. Vous voudrez en apprendre le plus possible sur les cadres, les employés exceptionnels et l'entreprise elle-même. Pour effectuer des recherches efficaces sur une entreprise, vous devez faire preuve d'ingéniosité et aller au-delà des informations contenues dans l'offre d'emploi. Faites vos propres recherches en utilisant Google, divers sites web et des plateformes sociales. Il peut être utile de lire des articles sur :

  • La mission, la vision et les valeurs de l'entreprise pour voir si vous êtes en phase avec ce qu'elle représente.
  • Les services et les produits offerts, afin que vous sachiez ce que fait l'entreprise et à quoi pourrait ressembler votre rôle.

Vous pouvez utiliser ces informations pour :

  • Démontrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous en avez appris davantage que ce qui figure dans la description du poste.
  • Décidez des réalisations à mettre en avant. Y a-t-il une réalisation particulière qui correspond à quelque chose que vous avez lu sur l'entreprise ou quelqu'un de l'entreprise ?
  • Formulez les questions que vous voulez poser pendant l'entretien. Poser des questions pendant un entretien peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
  • Établissez des liens avec les intervieweurs : Vous pouvez également apprendre quelque chose sur l'un des interviewers, que vous pouvez évoquer pour créer des liens et briser la glace.

Gérez votre stress le jour de l'entretien

Se préparer à l'avance à un entretien peut contribuer à réduire le stress le jour même. Il s'agit notamment de déterminer l'endroit où vous devez être et le temps qu'il vous faudra pour vous y rendre. Si vous ne vous êtes jamais rendu sur place, il peut être utile de faire un tour en voiture ou à pied pour voir les lieux et évaluer s'il y a des travaux non signalés, des limitations de stationnement ou d'autres obstacles qui pourraient vous empêcher d'arriver à l'heure. 

Bien que la préparation d'un entretien les jours précédents soit importante, ce que vous faites le jour même peut également avoir de l'importance. Pour gérer votre stress le jour de l'entretien, vous pouvez.. :

  • Préparez-vous dans un endroit où vous vous sentez positif, énergique et calme.
  • Limitez les distractions (comme les médias sociaux) afin de pouvoir rester concentré sur ce qui va suivre.
  • Utilisez des techniques de respiration profonde ou de méditation pour atténuer la nervosité ou l'anxiété.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l'entretien afin d'avoir du temps libre en cas d'imprévu et de pouvoir vous regrouper avant le début de l'entretien.

Le jour de l'entretien, n'oubliez pas d'arriver tôt, mais pas trop tôt, ou de vérifier votre technologie à l'avance s'il s'agit d'un entretien virtuel. En outre, rappelez-vous que les entretiens ne sont qu'une conversation. Vous voulez travailler pour l'entreprise et l'entreprise espère trouver le bon candidat

Soyez ambitieux mais modeste

Les examinateurs posent souvent des questions sur la façon dont vous vous voyez dans l'avenir. Par exemple, on peut vous demander : "Où vous voyez-vous dans 'X' années ?". Les réponses courantes à ce type de question sont "J'aimerais être manager" ou "J'aimerais être à la tête de mon département". Bien que cela témoigne d'un certain enthousiasme et d'une certaine volonté d'évolution, soyez stratégique dans votre réponse à cette question.

Les examinateurs apprécient un équilibre entre modestie et ambition. Plutôt que de dire "J'aimerais être manager", il est souvent préférable de reconnaître le travail et les compétences que vous devrez développer pour devenir un manager adéquat. Par exemple, vous pouvez répondre à cette question par "Je veux développer des compétences qui m'aideront à devenir un manager un jour, notamment des compétences de leadership, apprendre de mes pairs et devenir compétent dans la technologie que nous utilisons". Cette réponse est beaucoup plus efficace et démontre indirectement que vous voulez devenir un leader. Vous pouvez adapter le modèle ci-dessus pour trouver le juste milieu entre modestie et ambition. Pour vous préparer à cette question d'entretien, vous pouvez penser à ce que vous voulez faire dans le futur et vous entraîner à y répondre.

Visualisez des résultats positifs

La visualisation est une technique qui consiste à penser à une situation et à la voir avant qu'elle ne se produise. Par exemple, avant de vous rendre à un entretien d'embauche, vous visualiserez chaque étape du processus d'entretien et vous vous demanderez comment vous aborderez les différentes situations. La visualisation d'une situation avant qu'elle ne se produise peut vous apporter un sentiment de calme lorsque vous vous trouvez en situation d'entretien. Souvent, c'est parce que vous êtes prêt à répondre aux questions posées par les examinateurs. Vous pouvez également visualiser des résultats positifs. Par exemple, pensez et imaginez ce que vous ressentiriez si vous receviez une offre d'emploi après l'entretien. Le recours à la visualisation vous permet de vous sentir préparé et d'établir un état d'esprit positif, de sorte que vous vous sentez confiant lorsque vous passez un entretien.

Les entretiens d'embauche sont des situations stressantes, quel que soit votre niveau d'expérience ou de compétence dans un rôle. Pour vous préparer à un entretien, vous devez prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous répondriez à certaines questions. En outre, il est important de vous préparer mentalement le jour même afin d'aborder l'entretien dans un état relativement calme. Quel que soit le résultat, vous saurez que vous avez fait de votre mieux si vous mettez en œuvre certaines des suggestions ci-dessus.

Spécialiste des opérations clients

Zana Aziraj Mušanović

En tant que spécialiste des opérations clients, Zana est chargée de veiller à ce que le processus d'accueil se déroule le mieux possible, tant pour les candidats que pour les clients.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.

Tips To Prepare For An Interview

After applying to countless jobs, you’ve finally been offered an interview – congratulations! Even better, it’s with a company you’ve been dying to work with. As you wait for the day to arrive, you may be experiencing nerves as a result of the anticipation. Just know that interview nerves are normal and experienced by many people. Although you may try to completely mitigate your nerves, they can actually help you stand out from other candidates. However, you are going to want to get them under control before the big day. Taking time to prepare for an interview can help you can show up with confidence, feel equipped to answer questions, and be able to discuss why you are a suitable candidate. 

There are many ways to prepare for an interview ahead of time. Some people spend countless hours scouring the internet with searches such as “questions to prepare for an interview” or “common interview questions”. However, there are other steps you can take that may better equip you. Here we provide suggestions for what you can do before an interview so that you feel prepared for the big day.

Dig deep and research the company

To prepare for an interview, spend time researching the company you are interviewing with. You’ll want to learn as much as possible about execs, stand-out employees, and the company itself. To effectively research a company, it is important to be resourceful and to look beyond information in the job post. Use Google and social platforms to really dive deep. It can be helpful to look into:

  • The company’s mission, vision, and values: Evaluate whether you align with what they stand for.
  • The services and products offered: Get a better understanding of what the company does and what your role might look like.
  • What makes them unique: How do they stand out from competitors? What is their differentiator?
  • The people: Look for the top executives, people that may be on the interview panel, and other key players to get a sense of who you would be working with.

You can use the information you gather to:

  • Demonstrate that you researched the company
  • Decide what accomplishments to highlight when answering questions (more on this later)
  • Formulate questions you want to ask during the interview. Asking questions during an interview can help you stand out from other candidates.
  • Connect with interviewers. You may also learn something about one of the interviewers which you can bring up as a way to connect and break the ice.

Identify your hard and soft skills and be ready to talk about them

You probably applied to the position because at least some of your hard and/or soft skills match the job requirements. You’re likely to be asked questions during the interview where you will need to talk about these skills. So, when you are preparing for an interview, think about what you bring to the table. Be ready to discuss your hard and soft skills broadly, but also more specifically in relation to the position. Although you don’t necessarily have to be an expert in everything listed in the job post, you should be able to talk about why you are a good fit for the role. For example, you may not be proficient in a particular hard skill but because you are resourceful (soft skill), you’ll be able to pick up the job quickly. Before the interview, identify your hard and soft skills relevant to the job and be ready to talk about them.

  • What are soft skills? Soft skills are personal attributes that help you excel in the workplace. They can set you apart from other job applicants. These include characteristics such as adaptability, resourcefulness, independence, and communication abilities.
  • What are hard skills? Hard skills are technical skills that you learn through training. These include skills such as computer programming, nursing, engineering, and data analytics.

Jamie Birt, career coach, recommends using the STAR interview response technique to answer questions about your skills. The STAR method includes answering behavioural-based questions by covering the following details in this particular order:

  • Situation: Present context for the story or example you are about to deliver. This should be brief and only contain the pertinent details
  • Task: Provide information about your role or responsibility in the situation. 
  • Action: How did you act in the situation or what did you do to face the challenge presented to you? You should spend more time on these details compared to the Situation and Task.
  • Result: What was the outcome of the situation based on how you acted? This is your time to shine and demonstrate how the experience impacted you, the company, or the people around you.

Identify top accomplishments that you would want to share during an interview

Chances are, you will be offered the opportunity to share some of your top accomplishments. Thus, to prepare for your interview, take time to think about certain situations you are proud of. Gary Burnison, CEO of Korn Ferry, reminds us that interviewers are interested in hearing about your accomplishments rather than the activities you participated in. Why? Because the employer wants to know how you will contribute to the success of the company rather than the details of what you did in the past. This is your chance to share what you bring to the table. Identifying your accomplishments and thinking about the stories that go along with them is a fantastic way to prepare for an interview.  

Activity: Brainstorm some of your top accomplishments. To do this, I recommend sitting down with paper and a pen or a device that allows you to take notes. Jot down everything that comes to mind as a proud life accomplishment. The examples don’t have to be significant moments or necessarily related to the job. Instead, they are accomplishments you are proud of for one reason or another. Once you’ve generated a list, identify which stories are most likely to resonate with your potential employer. You may want to think about accomplishments that demonstrate your character as a person, employee, and colleague.

Bonus, this is an amazing pre-interview confidence booster! Who doesn’t love being reminded of all the amazing things they’ve accomplished?

Research the company

To prepare for an interview, spend time researching the company. You’ll want to learn as much as possible about execs, stand-out employees, and the company itself. To effectively research a company, you need to be resourceful and look beyond the information in the job post. Do your own research using Google, various websites, and social platforms. It can be helpful to read about:

  • The company’s mission, vision, and values to see if you align with what they stand for
  • The services and products offered so you know what the company does and what your role might look like

You can use the information to:

  • Demonstrate that you researched the company and learned more than what was in the job description
  • Decide what accomplishments to highlight. Is there a particular accomplishment that aligns with something you read about the company or someone at the company?
  • Formulate questions you want to ask during the interview. Asking questions during an interview can help you stand out from other candidates.
  • Connect with interviewers: You may also learn something about one of the interviewers which you can bring up as a way to connect and break the ice.

Manage your stress on the day of the interview

Preparing for an interview ahead of time can help minimize stress the day of. This includes mapping out where you need to be and how long it will take you to get there. If you’ve never been to the location before, it may be beneficial to take a drive or walk to see the area and evaluate whether there is any unreported construction, parking limitations, or other barriers that could impede you from showing up on time. 

Although preparing for an interview the days prior is important, what you do the day of can also matter. To manage your stress on the day of an interview you may:

  • Get ready somewhere that makes you feel positive, energized, and calm
  • Limit distractions (such as social media) so you can stay focused on what is to come
  • Use deep-breathing techniques or meditation to mitigate nerves or anxiousness
  • Give yourself enough time to travel to the interview so you have spare time if something unexpected happens and have enough time to regroup before the interview starts

On the day of the interview, remember to show up early, but not too early or check your tech ahead of time if it’s a virtual interview. Additionally, remind yourself that interviews are just a conversation. You want to work for the company and the company is hoping to find the right candidate

Be ambitious but modest

Interviewers often ask questions about where you see yourself in the future. For example, you may be asked, “Where do you see yourself in ‘X’ years?”. Common answers to this type of question are, “I’d like to be a manager” or “I’d like to be head of my department”. Although this shows a level of enthusiasm and room for growth, be strategic in how you answer this question.

Interviewers love a balance of modesty and ambition. Rather than saying, “I’d like to be a manager” it’s often better to acknowledge the work and skills you’d need to develop to be a suitable manager. For example, you could answer this question with, “I want to develop skills that would help me be a manager one day including leadership skills, learning from my peers, and becoming proficient in the technology we use.” This is much more effective and indirectly demonstrates that you want to be a leader. You can adapt the template above to find the happy medium between modesty and ambitiousness. To prepare for this interview question, you can think about where you want to be in the future and practice how you would respond.

Visualize positive outcomes

Visualization is a technique that involves thinking about and seeing a situation before it happens. For example, before attending a job interview, you would visualize each step of the interview process and walk through how you would approach different situations. Visualizing a situation before it happens can bring about a sense of calmness when you are actually in the interview. Often, this is because you are prepared for the questions that interviewers are asking. You can also visualize positive outcomes. For example, think about and picture how it would feel to receive a job offer after the interview. Using visualizations allows you to feel prepared and establishes a positive mindset so you feel confident walking into an interview.

Job interviews are stress-inducing situations regardless of your level of experience or competence in a role. To prepare for an interview, you’ll want to spend time thinking about how you would answer certain questions. In addition, it’s important to mentally prepare the day of so you enter the interview in a relatively calm state. Regardless of the outcome, you’ll know you gave it your best effort if you implement some of the suggestions above.

Client Operations Specialist

Zana Aziraj Mušanović

As a Client Operations Specialist, Zana is responsible for ensuring that the onboarding process goes as smoothly as possible for both candidates and the clients.

SHARE THIS ARTICLE:

Seanei Gibbons - jarvis-logo-red-highres

Jarvis is a leading IT consulting firm headquartered in Canada that provides total talent solutions with ongoing partnerships across North America’s top financial institutions, cutting-edge startups, and major technology companies.

Related Insights

SHARE THIS ARTICLE:

Stay In The Loop

Like what you read? Enter your information below to be notified about valuable content, upcoming events, and other trending tech information.

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.