La clé du multitâche : Le mono-tâche !

Fini le multitâche

Le multitâche était auparavant considéré comme une "compétence" à mettre en avant lors d'un entretien ou sur un CV. Il s'agit simplement du fait d'effectuer plusieurs tâches en même temps, de passer d'une tâche à une autre et vice-versa, ou d'effectuer deux tâches l'une après l'autre (très rapidement). Dans le monde d'aujourd'hui, il peut sembler que ce soit la seule façon de réaliser tout ce qui est sur votre liste de choses à faire. Cependant, nous observons une tendance à la monotâche, et il y a de bonnes raisons à cela. Détourner votre attention vers de multiples tâches peut en fait réduire votre productivité, au lieu de l'augmenter. Selon l'American Psychological Association, les personnes qui font plusieurs tâches prennent 40 % plus de temps pour accomplir les mêmes tâches que celles qui les accomplissent une par une. De plus, la plupart d'entre nous changeons de tâche plutôt que de faire du multitâche, ce qui signifie que nous ne faisons pas vraiment deux choses à la fois. Ainsi, si votre objectif est d'être plus productif, la monotâche est le nouveau multitâche.

Pourquoi le multitâche n'est-il pas plus rapide ?

Sans entrer dans les détails scientifiques et dans le domaine de la psychologie, l'essentiel est que le multitâche nous oblige à passer d'une tâche à l'autre. Cela entraîne une charge cognitive accrue, qui se traduit par une fatigue mentale, des erreurs et du stress. En nous concentrant sur une seule tâche à la fois, ou monotâche, nous réduisons le nombre d'entrées que le cerveau doit traiter. La capacité de compréhension et d'exécution s'en trouve accrue, d'où une meilleure productivité.

Avantages cognitifs de la monotâche

Le single-tasking exige que vous accordiez toute votre attention à la tâche en cours, sans essayer de faire autre chose en même temps. Par exemple, lire et répondre à un message Slack sans s'arrêter pour envoyer un SMS ou lire un e-mail. En plus d'améliorer votre productivité, le fait de vous concentrer sur une seule tâche signifie que vous êtes plus attentif et présent dans l'instant. Lorsque vous accordez toute votre attention à une seule tâche, vous pouvez être plus engagé et concentré, ce qui peut conduire à un travail de meilleure qualité, une satisfaction accrue, une meilleure concentration et une meilleure mémoire.

Globalement, l'importance de la concentration pendant le multitâche réside dans sa capacité à améliorer la productivité, à réduire le stress et à améliorer la qualité de votre travail. En vous concentrant sur une seule tâche à la fois, vous pouvez être plus efficace et plus efficient dans votre multitâche et profiter des avantages d'une approche plus attentive et plus présente du travail.

Comment commencer à faire une seule tâche

Vous comprenez donc l'importance de la monotâche, mais comment vous y prendre ? Il se peut que vous ayez été multitâche pendant très longtemps, et comme toute autre habitude, il faut faire un effort intentionnel pour briser ce schéma.

Voici les étapes et les conseils proposés pour commencer à s'occuper d'une seule tâche :

  1. Identifiez la tâche sur laquelle vous devez vous concentrer: Clarifiez ce que vous devez faire pour pouvoir rester concentré sur cette tâche.
  2. Éliminez les distractions : Cela peut vous obliger à fermer votre messagerie électronique, à faire taire votre téléphone ou à trouver un endroit calme pour travailler.
  3. Fixez une heure précise pour travailler sur cette tâche : Cela peut vous aider à vous concentrer et à ne pas vous laisser distraire.
  4. Décomposez la tâche en étapes plus petites et plus faciles à gérer : Cela peut rendre la tâche moins écrasante et vous aider à rester concentré.
  5. Utilisez un minuteur pour vous maintenir sur la bonne voie : Cela peut vous aider à rester concentré pendant un laps de temps déterminé et à ne pas vous perdre dans la tâche.
  6. Faites régulièrement des pauses pour vous reposer et vous ressourcer : Cela peut vous aider à éviter la fatigue mentale et à rester concentré.
  7. Restez positif et évitez de vous décourager : Si vous vous laissez distraire ou si vous perdez votre concentration, respirez profondément et rappelez-vous pourquoi vous travaillez sur cette tâche. N'oubliez pas que la monotâche est une nouvelle habitude que vous essayez de prendre !

Pour se concentrer sur une seule tâche, il faut éliminer les distractions, fixer une heure précise pour la tâche, la décomposer en petites étapes, utiliser un minuteur, faire des pauses régulières et rester positif. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer votre capacité de concentration et en faire plus.

Si vous voulez être plus productif au travail et dans la vie, envisagez de devenir un monotasker !

Directeur du développement de l'entreprise

Sam Rahbar

Sam est un professionnel de la formation chevronné chez Jarvis Consulting Group. Il est passionné par le coaching et le développement des talents ainsi que par les technologies émergentes.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.