Comment obtenir une enquête de sécurité pour le personnel du gouvernement fédéral au Canada

La vérification des antécédents est souvent exigée pour un emploi. Elles constituent une mesure importante qui peut contribuer à créer un environnement de travail sûr et sécurisé. Au Canada, il existe plusieurs types de vérifications de sécurité. Le type d'enquête que vous devez obtenir dépend de la nature du travail et des exigences de l'employeur. Par exemple, certaines vérifications de sécurité sont effectuées par mesure de précaution générale (p. ex., vérification des références), tandis que d'autres sont plus rigoureuses et visent un objectif différent (p. ex., dépistage de drogues). Les employeurs déterminent l'ampleur des enquêtes de sécurité auxquelles leurs employés sont soumis. Cette décision est souvent fondée sur le niveau de risque et la nature du rôle de l'emploi.

Le gouvernement fédéral du Canada est un employeur qui applique un processus de contrôle rigoureux. En tant que nouveau professionnel, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre et ce qui est exigé si vous êtes soumis à une enquête de sécurité au Canada. Dans cet article, nous discutons des différents types de filtrage de sécurité et de ce qu'ils impliquent. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les enquêtes de sécurité au Canada sur le site officiel du gouvernement.

Types d'enquêtes de sécurité fédérales au Canada

Bien que tous les employés du gouvernement doivent se soumettre à une vérification de sécurité, le type, l'ampleur et le processus varient en fonction du poste et de la nature de l'emploi. Il existe trois grands types de vérifications de sécurité au Canada :

  • Statut de fiabilité, qui est nécessaire pour obtenir l'accès à des informations, des biens ou des sites de travail protégés A, B ou C ;
  • L'habilitation secrète, qui est nécessaire pour obtenir l'accès à des informations classées secrètes ;
  • L'habilitation Top Secret, qui est nécessaire pour obtenir l'accès à des informations classées Top Secret.

Processus d'habilitation pour le gouvernement fédéral

Les entreprises qui accèdent à des informations protégées exigent souvent que les contractants obtiennent l'habilitation de sécurité appropriée. En théorie, ce processus commence immédiatement après l'embauche, car c'est à eux qu'il incombe d'obtenir leur propre habilitation. Pour les entrepreneurs indépendants, cela se fait généralement par l'intermédiaire de l'agence de recrutement, ce qui peut aider à accélérer le processus si vous débutez dans le milieu des contrats gouvernementaux.

La procédure de candidature à un emploi dans le secteur public peut être longue et rigoureuse. Mais que comprend-elle ? Eh bien, cela dépend. Le processus réel dépend de nombreux facteurs. Toutefois, avant même de commencer votre demande d'habilitation de sécurité, vous devrez effectuer une vérification électronique des empreintes digitales. Ne vous inquiétez pas, cela ne prend pas beaucoup de temps (environ 10 minutes). Cependant, c'est la base de la vérification de votre casier judiciaire. Selon le statut pour lequel vous postulez, la demande peut nécessiter :

  • Une vérification des antécédents personnels (vue d'ensemble des 5 dernières années pour une habilitation de fiabilité et des 10 dernières années pour une habilitation secrète ou très secrète)
  • Vérification des antécédents des membres de votre famille la plus proche (pour les habilitations Secret et Top Secret)
  • Enquête sur l'application de la loi par la GRC (c.-à-d. prise d'empreintes digitales)
  • Une vérification du crédit
  • Contrôle de loyauté effectué par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS ) (pour Secret et Top Secret)

En fonction de vos antécédents, il peut également vous être demandé de procéder à des vérifications à l'étranger, à des entretiens et de fournir des documents justificatifs.

Une fois la procédure terminée, vous saurez si vous avez reçu l'habilitation de sécurité.

Combien de temps cela prend-il ?

Cela peut prendre de 2 semaines pour une vérification de la fiabilité et un minimum de 6 mois à 2 ans ou plus pour une habilitation secrète ou top secrète. La durée dépend essentiellement de votre histoire et de celle de votre famille, y compris (mais sans s'y limiter) vos adresses précédentes (pays dans lesquels vous avez vécu), ainsi que vos antécédents professionnels (pays dans lesquels vous avez travaillé). Toutes les informations sur la procédure peuvent être trouvées ici.

Qu'est-ce qu'une duplication d'autorisation ?

Lorsque vous recevez une habilitation de sécurité au Canada, elle est délivrée à l'organisme qui a effectué le contrôle et en est le propriétaire. Ainsi, si une agence de recrutement effectue l'enquête, elle en est le propriétaire. Cela signifie que si/quand l'agence cesse de travailler avec vous, l'habilitation pourrait être résiliée et ne plus être valide. Pour vous protéger et faire en sorte que votre habilitation reste valable "indéfiniment" (en d'autres termes, même après avoir commencé à travailler avec quelqu'un d'autre), il est utile de dupliquer votre habilitation. La plupart des recruteurs rempliront le formulaire de duplication pour vous, mais vous devriez le demander s'ils ne le font pas. Ainsi, si la première agence met fin à votre statut de fiabilité ou à votre enquête de sécurité pour une raison quelconque, vous serez toujours protégé.

Renouvellement de votre habilitation

Autre point important, toutes les habilitations de sécurité au Canada expirent après un certain temps. Vous devez donc prendre note de la date d'expiration afin d'entamer le processus de renouvellement bien à l'avance. Vous pouvez entamer le processus de renouvellement six mois avant l'expiration effective de l'habilitation. Il est fortement recommandé de le faire le plus tôt possible ! En général, tant que le renouvellement est en cours, le SPPC considère l'habilitation de sécurité comme valide (même si elle a déjà expiré). Toutefois, la décision finale d'accepter une habilitation expirée revient au client ; s'il décide de ne pas reconnaître votre habilitation expirée, vous ne pourrez tout simplement pas continuer à travailler.

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.