
Les vérifications des antécédents sont souvent requises pour l’emploi. C’est une mesure importante qui peut contribuer à créer un environnement de travail sûr et sécurisé. Au Canada, il existe plusieurs types de vérifications de sécurité. Le type de vérification que vous devez obtenir dépend de la nature du travail et des exigences de l'employeur. Par exemple, certaines vérifications de sécurité sont effectuées comme précaution générale de sécurité (par exemple, les vérifications de références), tandis que d’autres sont plus rigoureuses et servent un objectif différent (par exemple, les tests de dépistage de drogues). Les employeurs déterminent la profondeur de la vérification de sécurité à laquelle leurs employés sont soumis. Cette décision se base souvent sur le niveau de risque et la nature du rôle de l’emploi.
Le gouvernement fédéral du Canada est un employeur qui a un processus de vérification rigoureux. En tant que nouveau professionnel, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre et ce qui est requis si vous êtes soumis à une vérification de sécurité au Canada. Dans cet article, nous discutons des différents types de vérification de sécurité ainsi que ce qui est impliqué. Détails supplémentaires sur les vérifications de sécurité au Canada se trouvent sur le site officiel du gouvernement.
Types de vérifications de sécurité fédérales au Canada
Tous les employés du gouvernement doivent passer une vérification de sécurité, mais le type, la profondeur et le processus varient en fonction du poste spécifique et de la nature du travail. Il existe trois grands types de vérifications de sécurité au Canada :
Statut de Fiabilité, qui est nécessaire pour obtenir l’accès aux informations, aux actifs ou aux sites de travail classés A, B ou C ;
Autorisation Classée Secret, qui est nécessaire pour obtenir l’accès aux informations classées Secret ;
Autorisation Classée Top Secret, qui est nécessaire pour obtenir l’accès aux informations classées Top Secret.
Processus d’autorisation pour le gouvernement fédéral
Les entreprises qui accèdent à des informations protégées exigent souvent que les contractants obtiennent l’autorisation de sécurité appropriée. En théorie, ce processus commence immédiatement après l’embauche parce qu’ils sont responsables d’initier leurs propres autorisations. Pour les contractants indépendants, cela se fait généralement par l’intermédiaire d’une agence de recrutement, qui peut accélérer le processus si vous débutez dans les cercles du gouvernement.
Le processus de candidature pour un emploi gouvernemental peut être long et rigoureux. Mais qu’est‑ce que ça inclut ? Cela dépend. Le processus réel dépend de nombreux facteurs. Cependant, même avant de commencer votre demande d’autorisation de sécurité, vous devrez effectuer une empreinte digitale électronique. Pas de panique, cela ne prend pas longtemps (environ 10 minutes). Cependant, c’est la base de votre vérification d’antécédents criminels. Selon le statut pour lequel vous postulez, la candidature peut exiger :
Une vérification d’antécédents personnels (aperçu des 5 dernières années pour le Statut de Fiabilité et 10 ans pour l’autorisation Secret ou Top Secret)
Les vérifications d’antécédents de vos proches membres de la famille (pour les autorisations Secret et Top Secret)
Enquête des forces de l’ordre via la GRC (c’est‑à‑dire, l’empreinte digitale)
Une vérification de crédit
Vérification de loyauté menée par le Service du renseignement du Canada (SRC) (pour Secret et Top Secret)
En fonction de votre historique, il peut également vous être demandé d’effectuer des vérifications à l’étranger, des entretiens et de fournir des documents de soutien.
Une fois le processus terminé, vous saurez si vous avez obtenu l’autorisation de sécurité.
Combien de temps cela prend‑t‑il ?
Il peut prendre de 2 semaines pour une vérification du Statut de Fiabilité à un minimum de 6 mois jusqu’à 2 ans ou plus pour l’autorisation Secret ou Top-Secret. La durée dépend essentiellement de votre historique et de celui de votre famille, y compris (mais sans s’y limiter) vos anciennes adresses (pays où vous avez vécu), ainsi que votre histoire d’emploi (pays où vous avez travaillé). Toutes les informations sur le processus sont disponibles ici.
Qu’est‑ce qu’une duplication d’autorisation ?
Lorsque vous recevez une autorisation de sécurité au Canada, elle est délivrée à et appartient à l’organisation qui a effectué la vérification. Ainsi, si une agence de recrutement effectue la vérification, elle en est le propriétaire. Cela signifie que si/quand l'agence cesse de travailler avec vous, l’autorisation peut être résiliée et n’est plus valable. Pour vous protéger et maintenir votre autorisation valable « indéfiniment » (c’est‑à‑dire, même après avoir commencé à travailler avec quelqu’un d’autre), il est utile de dupliquer votre autorisation. Bien que la plupart des recruteurs initient le formulaire de duplication pour vous, vous devez demander à ce sujet si ce n’est pas le cas. Ainsi, si la première agence met fin à votre Statut de Fiabilité ou à votre vérification de sécurité pour une raison quelconque, vous resterez protégé.
Renouvellement de votre autorisation
Une note importante est que toutes les autorisations de sécurité au Canada expirent après un certain temps. Ainsi, il est utile de noter la date d’expiration afin de pouvoir initier le renouvellement bien à l’avance. Vous pouvez initier le processus de renouvellement six mois avant l’expiration réelle de l’autorisation. Il est fortement recommandé de le faire dès que possible ! En général, tant que le renouvellement est en cours, le PCPS considérera l’autorisation de sécurité valide (même si elle a déjà expiré). Cependant, la décision finale d’accepter une autorisation expirée appartient au client ; s’ils décident de ne pas la reconnaître, vous ne pourrez tout simplement pas continuer à travailler.
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