Carrefour des carrières : Six questions pour vous aider à décider si vous devez rester ou changer de voie

Vous vous sentez insatisfait dans votre carrière actuelle ou vous vous demandez si vous avez choisi la bonne voie professionnelle? Vous rêvez souvent d'un autre emploi ? Un travail qui vous passionne, vous apporte de la joie et vous donne un but ? Si c'est le cas, vous faites partie des nombreuses personnes qui réfléchissent à la prochaine grande étape ou qui se demandent : "Le moment est-il venu de changer de carrière ?"

Changer de carrière peut être une décision importante. Il est important de prendre le temps de bien évaluer votre situation actuelle et de déterminer si un changement vous convient. L'herbe n'est pas toujours plus verte, mais elle pourrait l'être.

Dans cet article, nous allons explorer le processus permettant de déterminer si vous souhaitez ou devez changer de carrière. En adoptant une approche réfléchie et délibérée, vous pourrez déterminer clairement ce que vous attendez de votre carrière et prendre une décision éclairée sur les prochaines étapes.

Les changements de carrière sont-ils fréquents ?

Les changements de carrière sont devenus de plus en plus courants ces dernières années. En fait, l'une des tendances de la main-d'œuvre les plus remarquées en 2021 était "la grande démission" (également connue sous le nom de "Big Quit" et "Great Reshuffle"). Ces termes ont été utilisés pour décrire l'augmentation du nombre d'employés qui démissionnent volontairement de leur emploi. Même si ce phénomène était en vogue en 2021, les économistes affirment que 2022 a été en fait "l'année de la grande démission". En 2022, environ 50,5 millions de personnes à travers les États-Unis ont quitté leur emploi, dépassant ainsi le record établi en 2021.

Les statistiques ont montré qu'une personne moyenne occupe 12,4 emplois entre 18 et 54 ans. Près de 6 travailleurs américains à revenu moyen sur 10 (59 %) envisagent de changer de carrière, et 44 % ont déjà un plan spécifique pour ce changement.

Les changements de carrière sont plus fréquents que vous ne le pensiez.

Pourquoi les gens changent-ils de voie professionnelle ?

Les raisons pour lesquelles les gens changent de carrière sont innombrables. Elles vont du désir d'un salaire plus élevé ou d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée au besoin de croissance et de développement personnel. Bien que les raisons de changer de carrière puissent différer, il est essentiel de reconnaître la raison sous-jacente pour laquelle vous envisagez de changer. Rester dans une carrière que vous n'aimez pas vraiment peut avoir un impact significatif sur votre bien-être général.

De nombreuses personnes se sentent coincées dans leur rôle actuel. Cela peut entraîner l'ennui, l'insatisfaction et finalement l'épuisement professionnel. Un changement de carrière peut apporter un regain de passion, d'enthousiasme et de motivation à votre vie professionnelle. En conséquence, votre vie quotidienne (dont la majeure partie est probablement passée au travail) sera plus satisfaisante et plus gratifiante.

Les changements de carrière peuvent également avoir des effets positifs sur votre vie personnelle. Des études menées à Harvard ont établi des liens directs entre le bonheur et la santé physique, la santé mentale et la satisfaction générale dans la vie. Un changement de carrière peut susciter le bonheur, ouvrir des possibilités de développement personnel, vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et de relever de nouveaux défis.

Comment savoir si un changement de carrière peut me convenir ?

Si vous vous sentez insatisfait de votre emploi actuel, il est important de reconnaître que vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes se sentent piégées dans leur carrière et pensent qu'il est trop risqué, trop difficile ou trop tard pour changer de carrière. Mais la vérité est qu'il n'est jamais trop tard pour changer de carrière.

Examinons quelques questions que vous pouvez vous poser pour guider votre processus de décision et vous aider à décider si une réorientation professionnelle vous convient.

1. Que pensez-vous de votre emploi actuel ?

La première étape d'un changement de carrière consiste à évaluer votre emploi actuel. Posez-vous la question :

  • Qu'est-ce que j'aime dans mon travail actuel ?
  • Qu'est-ce qui me déplaît dans mon emploi actuel ?
  • Quelles sont les compétences que j'utilise au quotidien ?
  • Ai-je des compétences que je n'utilise pas actuellement au travail mais que j'aimerais utiliser ?

Comprendre votre situation actuelle vous aidera à identifier ce que vous voulez changer et ce que vous voulez conserver.

2. Quels sont vos objectifs de carrière ?

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez réaliser dans votre vie professionnelle. Demandez-vous : "Suis-je sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs professionnels, ou dois-je faire un changement pour y parvenir ?"

3. Quelles sont vos forces, vos faiblesses et votre expérience ?

Avant de changer de carrière, vous devez évaluer vos compétences et votre expérience. Cela vous aidera à déterminer où vous pourriez aller et combien de travail vous devez fournir pour y arriver. Posez-vous la question :

  • Quelles sont les compétences que je possède et qui sont transférables à d'autres carrières ?
  • Quelles sont les compétences que je dois développer pour réussir dans une nouvelle carrière ?
  • Mes talents sont-ils utilisés dans mon emploi actuel, ou ai-je l'impression de ne pas atteindre mon plein potentiel ?
  • Y a-t-il d'autres secteurs d'activité ou d'autres rôles professionnels qui pourraient mieux correspondre à mes points forts et à mes intérêts ?
  • Y a-t-il des compétences que j'aimerais développer davantage mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'acquérir ?

N'oubliez pas que vous devrez peut-être suivre des cours ou une formation supplémentaire pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour votre nouvelle carrière.

4. Quelles sont vos valeurs et vos priorités ?

Réfléchissez à ce qui est important pour vous dans votre vie professionnelle et personnelle. Ne pas vivre en accord avec vos valeurs et vos priorités peut entraîner un sentiment de malaise. Posez-vous la question :

  • Suis-je passionné par l'idée de faire une différence dans le monde ?
  • Est-ce que je privilégie l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou est-ce que j'aime l'agitation ?
  • Mon emploi actuel correspond-il à mes valeurs et à mes priorités, ou dois-je en changer pour les atteindre ?

5. Qu'est-ce que vous aimez ou aimeriez faire ?

Pour déterminer si un changement de carrière vous convient, il est important d'identifier vos intérêts. Là encore, une inadéquation entre ce que vous aimez et ce que vous faites peut entraîner un désir intense de changement de carrière. Pour identifier vos intérêts, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui me passionne ?
  • Qu'est-ce que j'aime faire pendant mon temps libre ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels je lis ou regarde des vidéos ?
  • Qu'est-ce que je pourrais faire pendant des heures sans même y penser comme à un travail ?

Vos centres d'intérêt peuvent vous donner des indices sur le type de carrière qui pourrait vous convenir.

6. Quelles sont vos considérations financières et logistiques ?

Changer de carrière peut être une entreprise financière et logistique importante. Considérez les coûts et les risques potentiels, ainsi que les ressources dont vous aurez besoin pour effectuer ce changement. Avant de changer de carrière, demandez-vous si vous disposez d'un filet de sécurité financier ou si vous devez économiser avant d'effectuer un changement. Il faut parfois du temps pour s'orienter sur le marché du travail dans un nouveau secteur ou un nouveau rôle et trouver un emploi auquel vous souhaitez postuler.

Embrasser l'incertitude : Surmonter la peur et le doute dans votre transition de carrière

En conclusion, changer de carrière est une décision importante qui peut apporter à la fois des défis et des récompenses. S'il peut être facile de se sentir prisonnier d'un emploi qui n'apporte plus d'épanouissement ou de but, il est important de se rappeler qu'il existe toujours des options et des possibilités de croissance et de changement. En réfléchissant à vos objectifs, vos valeurs, vos points forts et vos défis, vous pourrez mieux comprendre si un changement de carrière est le bon choix pour vous. Et si vous décidez de faire ce changement, rappelez-vous que vous n'avez pas à le faire seul. Avec le bon état d'esprit, la bonne préparation et le bon soutien, une réorientation professionnelle peut vous permettre de vous épanouir, de réussir et d'être globalement satisfait de votre vie.

Vous cherchez des mesures concrètes pour vous lancer dans une carrière technologique ? Consultez cet article.

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.