Comment choisir une orientation professionnelle : Se comprendre soi-même

Vous passez environ un tiers de votre vie, soit 90 000 heures, à travailler. Par conséquent, le choix d'une carrière peut être l'une des décisions les plus importantes que vous prenez. Pour couronner le tout, vous prenez généralement cette décision vers l'âge de 18 ans. Bien que vous puissiez changer de voie professionnelle, il est utile de prendre le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin dans une carrière pour qu'elle soit épanouissante et agréable. En choisissant une carrière qui correspond à ce que vous êtes vraiment, vous avez plus de chances de vivre une vie bien remplie.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour choisir une orientation professionnelle. Mais par où commencer et comment décider d'une orientation professionnelle ?

Dans cet article, nous abordons les facteurs que vous devez évaluer pour choisir une orientation professionnelle et nous vous proposons des activités que vous pouvez réaliser pour affiner vos choix de carrière.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte avant de choisir une carrière.

L'horloge pour représenter comment identifier vos valeurs, ce qui est important lors du choix d'un parcours professionnel.

Identifiez vos centres d'intérêt

Une étape importante dans la détermination d'un parcours professionnel adapté consiste à identifier vos intérêts. En choisissant une carrière qui correspond à vos centres d'intérêt, vous avez plus de chances d'apprécier le temps passé au travail, ce qui peut vous conduire à la réussite et à un épanouissement plus large. Il existe de nombreuses façons d'identifier vos centres d'intérêt et ce que vous aimez faire :

  1. Réfléchissez à ce que vous faisiez la dernière fois que vous avez perdu la notion du temps, alors que l'horloge semblait avancer à une vitesse d'escargot. Cuisiniez-vous une nouvelle cuisine, écoutiez-vous un podcast sur la médecine internationale ou écriviez-vous un essai sur un certain sujet ?
  2. Si vous avez déjà fait du bénévolat dans le passé, que faisiez-vous et pourquoi le faisiez-vous ? Les postes de bénévole peuvent vous aider à identifier les domaines généraux qui vous intéressent.
  3. Répondez à un questionnaire d'évaluation des intérêts, tel que le test d'intérêts professionnels de CareerHunter.

Choisir un parcours professionnel qui correspond à vos intérêts est une étape importante pour la longévité de votre carrière. Une fois que vous avez défini vos centres d'intérêt, vous pouvez ensuite développer les compétences nécessaires à l'évolution de votre carrière.

Activité 1 : Prenez une feuille de papier, un iPad ou un ordinateur et créez un tableau à deux colonnes. Notez dans une colonne ce que vous faisiez lorsque le temps passait le plus vite et dans l'autre ce que vous faisiez lorsque le temps passait le plus lentement. Déterminez s'il existe des thèmes ou des sujets communs où vous vous êtes perdu dans le temps par rapport à ceux où le temps ne bougeait pas.

Identifiez vos compétences et vos points forts

L'approche la plus courante pour trouver une carrière prometteuse consiste peut-être à identifier vos points forts. À partir de là, vous pouvez identifier les voies possibles qui leur correspondent. Il s'agit notamment des capacités naturelles que vous avez toujours eues et des connaissances et compétences spécifiques acquises par l'expérience et la formation. Même si vous ne disposez pas de toutes les compétences et de tous les atouts nécessaires tout au long de votre parcours professionnel, vous pouvez utiliser vos atouts généraux pour identifier un parcours professionnel prometteur. Par exemple, vous êtes naturellement doué pour les casse-tête logiques ? La programmation pourrait être un bon choix pour vous. Ou êtes-vous naturellement doué pour travailler sous pression ? Peut-être seriez-vous performant dans les services d'urgence. L'identification de vos compétences et de vos points forts actuels peut vous aider à choisir une orientation professionnelle. Cependant, gardez à l'esprit que vous pouvez toujours apprendre davantage et affiner vos compétences si vos forces naturelles ne correspondent pas à vos passions et à vos valeurs.

Activité 2 : Faites l'inventaire de vos points forts naturels et de ceux que vous pourriez perfectionner mais qui vous intéressent. Vos compétences et vos points forts vous orientent-ils vers un certain domaine de travail ?

Identifiez vos valeurs professionnelles

Comprendre vos valeurs peut faire la différence entre considérer votre carrière comme un voyage et compter jusqu'à la retraite. Travailler dans un emploi qui correspond à vos valeurs peut vous aider à vous sentir épanoui et à vivre une vie qui a un but. Selon Better Up, "les valeurs professionnelles sont des croyances ou des principes relatifs à votre carrière ou à votre lieu de travail". De plus, ils affirment que le fait d'identifier vos valeurs et de travailler dans un emploi qui correspond à ces valeurs signifie qu'une personne est plus susceptible de ressentir de la satisfaction dans sa carrière. Une fois que vous connaissez vos valeurs, vous devez trouver à la fois un parcours professionnel et un employeur qui y correspondent.

Activité 3 : Dressez la liste de vos valeurs professionnelles. Accordez-vous de l'importance à l'argent, à l'indépendance, à la réussite, à l'expertise, à la coopération, à la sécurité et/ou au travail avec les autres ? Une fois que vous avez dressé votre liste, classez-les par ordre de priorité, 1 étant le plus important. Certaines de ces valeurs indiqueront ce que vous attendez d'un employeur, tandis que d'autres suggéreront ce que vous attendez du travail lui-même.

Identifiez vos valeurs personnelles

La compréhension de vos valeurs personnelles peut également servir à identifier un parcours professionnel adapté. Disons, par exemple, que vous accordez de l'importance au temps passé en famille dans votre vie personnelle et à l'aide aux autres dans votre carrière. Choisir d'être un chirurgien de garde n'est peut-être pas le meilleur choix de carrière, car vos valeurs professionnelles et vos valeurs personnelles sont en concurrence dans ce cas. Il sera probablement très difficile de passer suffisamment de temps avec votre famille en tant que chirurgien de garde. Cependant, vous pourriez choisir une autre carrière où vous continueriez à aider les autres, mais où vous pourriez équilibrer le temps passé en famille.

Activité 4 : Répétez l'activité 3 mais avec vos valeurs personnelles. Tout au long de cette activité, imaginez-vous dans 5, 10 et 15 ans pour vous assurer que vous tenez compte de ce que vous attendez de la vie dans son ensemble. Les enfants ou un partenaire ne sont peut-être pas une priorité aujourd'hui, mais le seront-ils dans 5 ou 10 ans ? Déterminez clairement si chaque élément de votre liste est une valeur personnelle, une valeur professionnelle ou les deux.

Comprendre votre personnalité

Trouver une carrière qui correspond à votre personnalité peut faire la différence entre redouter ou attendre avec impatience chaque jour de travail. Le fait que vous soyez plus introverti et préfériez travailler seul, ou plus extraverti et préfériez travailler avec d'autres personnes, a son importance lorsqu'il s'agit de choisir une carrière. Vous pouvez toujours entrer dans le même grand domaine de travail, que vous soyez introverti ou extraverti, mais ce que vous faites dans ce domaine peut différer. Si vous ne connaissez pas votre personnalité, il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur vous-même. Vous pouvez aussi demander à vos amis et à votre famille !

Activité 5 : Effectuez un test de personnalité tel que 16 Personalities, un outil de personnalité en ligne gratuit pour en savoir plus sur qui vous êtes. Astuce : il y a un PDF gratuit téléchargeable à la fin qui propose des parcours professionnels potentiels en fonction de vos résultats.

Une fois ces 5 étapes franchies, revoyez la documentation que vous avez constituée tout au long de cet article. Vous devriez savoir plus clairement ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Vous avez plus de chances de vous épanouir en choisissant une carrière basée sur vos intérêts, vos compétences, vos valeurs et votre personnalité. Après tout, nous passons un tiers de notre vie au travail. Comment voulez-vous la passer ?

Spécialiste senior du recrutement

Amila Duranović

Amila Duranović est spécialiste en recrutement senior chez Jarvis - elle recrute des candidats pour le programme de conseil technique de Jarvis.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.