C'est moi ou ces deux dernières années ont été un peu différentes ? Un peu incertaines, un tantinet imprévisibles avec un soupçon d'impuissance ?
La pandémie a chamboulé nos habitudes. Le fait de ne pas pouvoir prédire l'avenir proche et de fonctionner dans l'obscurité totale a fait des ravages chez de nombreux individus, organisations et pays. En tant qu'êtres humains, nous sommes des créatures d'habitudes qui aiment avoir le contrôle et la maîtrise de leur vie et lorsque ce n'est pas le cas, cela peut être accablant et frustrant.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous écrivez sur ce sujet maintenant, deux ans et demi après la pandémie ? Principalement en raison des événements qui se déroulent dans mon (premier) pays d'origine, l'Iran, #Mahsa_Amini (sur lequel je pourrais écrire un livre à lui seul ! Mieux encore, vous devriez lire Persépolis si vous ne l'avez pas encore fait).
Alors que j'essayais de digérer ce qui se passait en Iran et de trouver comment je pouvais être utile, je me suis heurtée à un mur. J'étais assise dans le confort de ma maison à Toronto, à plus de 6000 miles de là, en train de regarder des civils innocents, des amis et des familles se faire tirer dessus et tuer par leur propre gouvernement. Tout cela se passait alors qu'ils protestaient pacifiquement. Je ne me souviens pas d'un moment où je me suis sentie aussi impuissante et inutile. La distance qui nous séparait me donnait l'impression que je ne pouvais rien faire pour aider. Je voulais tellement pouvoir changer les choses, mais je ne pouvais rien y faire. Cela m'a anéanti.
J'ai fini par prendre des congés. J'ai creusé en profondeur, j'ai parlé à mes amis et à ma famille, j'ai fait de longues promenades à vélo et j'ai médité jusqu'à ce que je comprenne : Je dois contrôler ce que je peux contrôler et y consacrer tous mes efforts. J'ai réalisé que ce que je pouvais contrôler était d'éduquer les gens autour de moi sur ce qui se passait en Iran. Je pouvais encourager le gouvernement canadien à ajouter l'IRGC à la liste des organisations terroristes. Je pouvais apporter un soutien financier aux personnes dans le besoin en Iran.
Il est intéressant de noter que mon approche de #Mahsa_Amini correspondait à ce que je faisais depuis si longtemps en formant des personnes dans le secteur du recrutement. "Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler" a modifié mon approche et mes pensées sur la façon dont je pouvais être utile. Au lieu de me sentir impuissante, je me suis concentrée sur ce que je pouvais contrôler et j'ai fait de mon mieux.
En tant que professionnels du recrutement, nous sommes entre les candidats et les clients, faisant de notre mieux pour mobiliser des informations tout en fournissant un service exceptionnel. Une grande partie du processus et des résultats ne sont pas sous notre contrôle direct. Alors, si nous avons si peu de contrôle, sur quoi avons-nous un contrôle ? Sur quoi devrions-nous nous concentrer ?
- Votre attitude : Vous promenez-vous avec un sourire et une attitude positive ? (Grand merci à Kevin Dee, qui m'a inculqué cela)
- Votre effort : Donnez-vous tout ce que vous avez ? Au travail, à la maison et dans la société ?
- Votre santé mentale : Prenez-vous soin de votre système d'exploitation ? Redémarrez-vous, redémarrez-vous et rafraîchissez-vous ?
- Votre santé physique : Mangez-vous, faites-vous de l'exercice et dormez-vous correctement ?
- Votre quête de connaissances et d'amélioration continue : Apprenez-vous tous les jours ? Vous développez-vous tous les jours ? #Kaizen
Le fait de ressasser les événements passés et de stresser pour des choses qui ne sont pas sous votre contrôle peut vous donner un sentiment de défaite et de frustration. Cela peut faire obstacle à la croissance et vous empêcher d'être proactif et d'investir pour l'avenir.
La prochaine fois que vous traverserez une période difficile, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, respirez profondément et identifiez ce que vous pouvez contrôler. Concentrez-vous sur ces éléments plutôt que de vous laisser entraîner par ce que vous ne pouvez pas changer.
Directeur du développement de l'entreprise
Sam Rahbar
Sam est un professionnel de la formation chevronné chez Jarvis Consulting Group. Il est passionné par le coaching et le développement des talents ainsi que par les technologies émergentes.
PARTAGER CET ARTICLE :
Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.
Perspectives connexes
PARTAGER CET ARTICLE :
Restez dans le coup
Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.