Conseils pour le réseautage lors d'un événement

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, des restrictions ont été mises en place pour les rassemblements en personne. Les événements et les conférences - qui sont d'excellentes occasions de développer votre réseau professionnel et de rencontrer de nouvelles personnes - ont migré vers des plateformes en ligne comme Zoom et Google Meets. Mais près de deux ans et demi plus tard, tout revient progressivement à la normale et les événements en personne font leur retour. L'idée de nouer des contacts lors d'un événement peut être intimidante ou angoissante car la plupart d'entre nous n'ont plus l'habitude. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour tirer le meilleur parti des événements en personne afin de développer votre réseau professionnel.

Habillez-vous convenablement

Le réseautage lors d'un événement consiste à faire une bonne impression. Les gens détermineront s'ils veulent vous parler en fonction de l'impression que vous leur faites. En général, la première impression se fait sur la base de votre apparence. Les gens sont plus susceptibles d'entrer en contact avec vous si vous êtes bien soigné et habillé de manière professionnelle que si vous arrivez mal habillé. Une mauvaise tenue vestimentaire peut donner l'impression que vous n'êtes pas préparé et que vous n'êtes pas professionnel. Pensez à vérifier à l'avance s'il existe un code vestimentaire suggéré pour l'événement. Si c'est le cas, veillez à ce que votre tenue soit conforme à ce code. Si l'événement ne précise pas de code vestimentaire, une tenue professionnelle décontractée est conseillée et constitue une valeur sûre. N'oubliez pas qu'il vaut mieux être trop habillé que pas assez! S'il est important de rester professionnel, n'ayez pas peur d'être créatif avec votre tenue pour montrer votre personnalité.

Recherches à l'avance

C'est généralement une bonne idée de faire quelques recherches avant l'événement. Les recherches vous permettent de planifier et de préparer la façon dont vous voulez aborder la soirée. En en apprenant davantage sur un événement, vous pouvez mieux anticiper les personnes avec lesquelles vous pourriez entrer en contact et ainsi planifier en conséquence. Vous pouvez faire des recherches sur ce qui suit :

  1. L'organisation ou les personnes qui organisent l'événement : Il peut être utile d'identifier l'organisateur de l'événement. Cela vous permet de comprendre leurs produits et le secteur dans lequel ils opèrent. En outre, il y a de fortes chances que des employés de l'organisation hôte soient présents. Vous pouvez vous intéresser aux nouvelles récentes, aux développements et aux problèmes survenus dans le secteur de l'organisation hôte. Cela vous donnera de nombreux sujets de discussion pour les diverses conversations que vous pourrez avoir au cours de la soirée.
  2. Les participants : Des plateformes telles que Hopin vous permettent d'entrer en contact avec les invités avant et après un événement. Les participants peuvent créer des profils permettant aux autres invités de se présenter. Pensez à parcourir la liste des participants pour voir si l'un d'entre eux attire votre attention et s'il s'agit d'une personne avec laquelle vous souhaitez entrer en contact lors de l'événement. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur cette personne en lisant sa biographie et utiliser ce que vous avez appris pour engager une conversation lors de l'événement.
  3. Orateurs invités, invités spéciaux, panélistes : Identifier les intervenants d'un événement peut vous aider à formuler des questions pertinentes à l'avance. Ces questions peuvent s'adresser aux orateurs eux-mêmes ou viser à obtenir le point de vue d'un autre participant sur votre question. Faire des recherches à l'avance vous permet de trouver un terrain d'entente que vous utiliserez pour entrer en contact avec eux. Par exemple, si l'un des orateurs invités est un auteur qui a publié un livre, vous pouvez parcourir des forums en ligne pour lire des résumés du contenu du livre et des discussions avec d'autres personnes à propos du livre. Vous pouvez utiliser les informations que vous avez obtenues pour engager des discussions significatives avec l'auteur lors de l'événement ou au moins lui montrer que vous êtes intéressé par son travail. Trouver un terrain d'entente et exprimer votre intérêt peut vous aider à vous démarquer des autres participants.

Prenez des notes

Les événements de réseautage peuvent être rythmés et accablants. Avec tout ce qui se passe, il peut être difficile de se souvenir de tout ce qui s'est passé et des personnes que vous avez rencontrées. Prendre des notes vous permet de vous y référer ultérieurement. Voici quelques renseignements que vous pouvez noter :

  • Thèmes de conversation qui ont suscité votre intérêt et vous ont donné envie d'en savoir plus.
  • Livres ou articles que quelqu'un vous a suggéré de lire
  • Noms, titres, organisations et coordonnées des personnes avec lesquelles vous avez discuté

Suivi

Bien que le réseautage lors d'un événement soit utile, ce qui compte vraiment, ce sont les connexions durables que vous obtenez de l'événement. Veillez à assurer le suivi des personnes que vous rencontrez peu après l'événement. Leur tendre la main sur LinkedIn est un bon moyen de le faire, mais vous pouvez aussi leur envoyer un courriel ou utiliser une autre méthode si cela vous semble approprié. Lorsque vous contactez des personnes, veillez à personnaliser votre message. Par exemple, vous pouvez mentionner un sujet que vous avez abordé lors de l'événement, comme « J'ai apprécié la discussion que nous avons eue sur... ». En contactant une personne, vous montrez que vous êtes sincèrement intéressé et que vous avez apprécié l'interaction que vous avez eue. Le réseautage et la création de liens authentiques peuvent s'avérer utiles pour décrocher un emploi ou se voir proposer des entrevues à l'avenir.

Les événements en personne sont là pour rester. Ces conseils peuvent vous aider à vous sentir plus confiant et préparé pour le réseautage lors d'un événement. J'espère qu'ils vous seront utiles!

Stagiaire en marketing

Suleman Mian

Suleman Mian est un étudiant de deuxième année de l'Université Wilfrid Laurier qui étudie actuellement l'économie à la Lazaridis School of Business and Economics. Ce blogue a été écrit pendant son séjour au Jarvis Consulting Group où il occupait le poste de stagiaire en marketing.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.