Attirer et retenir les talents grâce à une approche axée sur l'équilibre travail-vie personnelle

On observe une forte évolution collective qui délaisse les mentalités centrées sur le travail pour mettre l'accent sur l'équilibre entre la carrière, l'identité personnelle et les valeurs en dehors du bureau. Cette évolution a été exacerbée par la popularité croissante des formules de travail à domicile et l'arrivée d'une nouvelle génération de travailleurs sur le marché du travail. Les organisations dotées d'une culture d'entreprise de premier plan ont donc fait évoluer leur position en adoptant une culture qui favorise l'équilibre vie-travail.

Pourquoi maintenant?

Pendant la crise de la COVID-19, de nombreux travailleurs ont eu leur première occasion de travailler à domicile. Des avantages tels que l'économie de temps et d'argent dans les déplacements, un plus grand sentiment d'indépendance et une flexibilité accrue ont rendu cet arrangement très attrayant. Toutefois, l'impact du travail à domicile ne se limite pas à cela. Les implications sociales de la pandémie ont déclenché une réévaluation générale de la façon dont nous dépensons généralement notre temps et notre énergie. Par conséquent, si les modalités souples de travail à distance constituent un aspect de la création d'un équilibre vie-travail, un véritable équilibre exige davantage.

L'augmentation du nombre de professionnels de la génération Z sur le lieu de travail contribue également à ce changement de culture. Les jeunes professionnels expriment clairement leurs besoins, notamment l'importance d'une culture qui met l'accent sur l'équilibre. Selon Forbes, 81 % des travailleurs de la génération Z ont déclaré que la flexibilité du travail était très importante pour eux; la flexibilité du travail ne signifie toutefois pas un travail à distance à 100 %, mais plutôt qu'ils veulent des employeurs qui les considèrent et les traitent comme des êtres humains avant tout.

Qu'est-ce que l'équilibre vie-travail?

L'équilibre vie-travail est une approche organisationnelle du travail qui donne la priorité aux personnes. Elle permet de minimiser l'épuisement professionnel, d'augmenter la rétention des talents et la productivité, et de favoriser une équipe plus satisfaite et engagée.

L'équilibre vie-travail n'est pas conçu pour sous-estimer l'importance du travail. Il s'agit plutôt d'une stratégie visant à rappeler aux individus de profiter des autres aspects de leur vie qui font d'eux des êtres humains. L'utilisation de l'approche de l'équilibre vie-travail pour accroître l'engagement est un excellent moyen de retenir les talents. L'importance de cette démarche est soulignée par le fait que les personnes qui déclarent être engagées au travail sont 59 % moins susceptibles de chercher un emploi dans une autre organisation au cours des 12 prochains mois.

Créer un équilibre vie-travail dans votre organisation

Vous voulez mettre en place une démarche d'équilibre vie-travail dans votre organisation? Voici comment :

  • Embaucher des personnes en qui vous avez confiance et qui sont en phase avec les valeurs et la mission de votre entreprise - Cela permet de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, car les gestionnaires peuvent accorder aux employés une plus grande autonomie sur leur emploi du temps quotidien.
  • Une équipe de direction qui met en pratique ce qu'elle prêche et défend la flexibilité - Une culture saine commence avec des dirigeants qui prennent leurs congés payés et encouragent leurs équipes à faire de même, qui font preuve d'empathie et qui montrent qu'ils ont à cœur de protéger le temps de leurs employés en dehors du travail.
  • Offrir de la flexibilité - Cela ne veut pas dire être entièrement à distance, mais si votre organisation est en mesure d'offrir aux employés un environnement de travail hybride, vous serez en mesure d'attirer la majorité des travailleurs. En effet, 83 % des personnes préfèrent ce modèle de travail. Vous pouvez également offrir de la flexibilité en proposant des horaires flexibles et d'excellentes politiques de congés payés.

Les obstacles à l'équilibre vie-travail

Lorsque vous mettez en place cette approche au sein de votre organisation, évitez ce qui suit :

  • Traiter ce changement de culture comme quelque chose qui peut être "achevé" – Construire un équilibre vie-travail est une pratique permanente.
  • Absence de limites – Les gestionnaires doivent éviter de contacter les membres de leur équipe en dehors des heures de travail normales et lorsqu'ils ne sont pas au bureau. S'ils envoient un courriel dans ces circonstances, ils doivent indiquer clairement qu'une réponse immédiate n'est ni nécessaire ni attendue.
  • Récompenser la "culture de l'agitation" – Une tape publique dans le dos d'un employé qui travaille tard le soir ou pendant le week-end peut nuire à la compréhension qu'ont les autres membres de l'équipe de ce qui est considéré comme une réussite dans votre organisation et décourager un équilibre sain.

L'équilibre vie-travail en pratique

Alors, à quoi ressemble l'équilibre vie-travail dans la pratique? Chez Jarvis, nous favorisons l'équilibre vie-travail et le maintenons comme suit :

  • Adopter la flexibilité – Nous appliquons des politiques visant à garantir l'équilibre, notamment un environnement hybride, des horaires flexibles et d'excellents congés payés pour que notre équipe puisse profiter pleinement du temps passé en dehors du bureau.
  • Un accent sur l'identité personnelle – Nous savons que les individus ne sont pas des robots, et nous ne voulons pas qu'ils le soient! Nous encourageons les employés à célébrer leur singularité et à adopter leur propre style de travail. Inviter les employés à être eux-mêmes au travail est propice à un espace sans stress.
  • Évolution et feedback continus – Recueillir les commentaires de l'équipe et faire évoluer les politiques en conséquence fait partie de notre stratégie culturelle chez Jarvis. En évoluant et en restant agiles, nous sommes en mesure de rester en tête lorsqu'il s'agit des meilleures pratiques pour construire un lieu de travail équilibré.

Nos valeurs fondamentales nous aident à créer et à maintenir une culture propice à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Principaux points à retenir

L'évolution vers une culture de l'équilibre vie-travail ne signifie pas que les gens sont devenus plus paresseux ou qu'ils se soucient moins de leur travail. Le mouvement de l'équilibre vie-travail est porté par un groupe de personnes qui ont appris à produire des résultats de qualité en travaillant plus intelligemment tout en évitant l'épuisement. Les entreprises et les équipes de recrutement qui comprennent la valeur d'une approche d'équilibre vie-travail en récoltent les fruits sous la forme d'une efficacité accrue, d'équipes plus satisfaites et engagées et d'une meilleure rétention des employés.

Responsable RH

Taylor Zarudny

En tant que gestionnaire RH chez Jarvis, Taylor est responsable de la promotion d'une excellente expérience client ainsi que de la gestion de l'engagement et de la culture des employés internes.

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Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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