Mike Corbett, PDG de Jarvis, à propos de la démission silencieuse

S'il y a un sujet lié à la main-d'œuvre qui a dominé les médias sociaux (mais aussi traditionnels) au cours des deux derniers mois, c'est bien celui de l'abandon silencieux. Selon Investopedia, la démission silencieuse consiste à "satisfaire aux exigences minimales de son emploi et à ne pas y consacrer plus de temps, d'efforts ou d'enthousiasme qu'il n'est absolument nécessaire". En substance, les gens abandonnent le très populaire "mode hustle" et n'investissent que ce que leur description de poste exige d'eux. En d'autres termes, ils ne donnent que ce qu'il faut pour ne pas être licenciés.

Les gens abandonnent-ils vraiment tranquillement ?

Même si le concept de démission silencieuse est en vogue, les opinions à son sujet semblent varier considérablement. Alors que certains y voient "le mouvement des paresseux", d'autres disent qu'il s'inscrit davantage dans le concept d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D'autres encore pensent que la démission silencieuse s'explique plutôt par le fait que les jeunes sont de plus en plus conscients des possibilités qui s'offrent à eux pour gagner un revenu.

Chez Jarvis, nous avons demandé à notre public LinkedIn son avis sur les départs silencieux. Nous avons constaté qu'une opinion semble être plus dominante que les autres : elle est le résultat d'un mauvais management. Plus précisément, 69 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elle résultait d'une mauvaise gestion, 17 % ont affirmé qu'il s'agissait d'une tendance TikTok qui n'est pas si réelle, tandis que 15 % ont déclaré qu'elle pourrait être le mouvement des paresseux.

Résultats de l'enquête LinkedIn sur l'abandon silencieux

Pour aller plus loin, nous avons demandé au maître du leadership, de l'organisation et de la gestion, mais aussi des tendances de la main-d'œuvre en général chez Jarvis Consulting Group, notre cofondateur et PDG, Mike Corbett, de nous aider à comprendre ce qui pourrait vraiment se cacher sous ce sujet tendance.

Q : A votre avis, qu'est-ce qui se cache derrière le mouvement "d'abandon silencieux" ?

Mike: Au fond, le problème semble porter sur l'engagement. Comme la plupart des gens travaillent encore à distance, les organisations ont du mal à établir le même sentiment d'engagement avec leurs employés. Cet engagement conduit à de meilleures discussions, à des discussions plus profondes et à des liens plus étroits. Soyons francs, créer des liens autour d'un café virtuel n'a rien à voir avec le fait de prendre un repas avec ses collègues et de partager des histoires et des blagues.

Q : S'agit-il d'une nouvelle chose ou d'une tendance, ou est-ce que cela existe déjà, mais sans être nommé ainsi ?

Mike: L'abandon silencieux est un phénomène qui existe depuis un certain temps, mais qui se produit à un rythme plus rapide, principalement en raison des progrès technologiques et des conditions récentes du marché.

Q : Pourquoi pensez-vous que l'abandon silencieux est une tendance qui dure depuis si longtemps ?

Mike: Nous constatons une tendance à attacher continuellement des étiquettes aux actions (grande démission, grand regret, démission tranquille et licenciement tranquille). Nous essayons de comprendre le comportement humain. Parfois, nous avons l'habitude de nous sentir mieux parce qu'un certain comportement a une étiquette.

Q : Quel est votre conseil numéro un aux personnes qui sont sur le point de "démissionner discrètement" et aux employeurs qui remarquent que leurs employés le font ?

Mike: Parlez. Ayez une conversation avec votre employé/employeur. La transparence est la clé du succès. Ne brûlez pas les ponts - cacher ce que vous ressentez peut potentiellement semer le mécontentement et l'animosité. Le monde est petit, et il serait meilleur si nous pouvions commencer par avoir des conversations ouvertes et honnêtes les uns avec les autres.

Le travail à distance a introduit des défis en matière d'engagement sur le lieu de travail. De plus, la nécessité de comprendre le comportement humain peut contribuer à étiqueter des comportements qui existaient auparavant comme des "départs silencieux". Si vous êtes un employeur qui constate une baisse de l'engagement des employés, la meilleure chose à faire est d'avoir une conversation ouverte et honnête. Continuez à rechercher l'excellence au sein de votre équipe et donnez-leur les moyens de réaliser des performances optimales.

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

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Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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