Comment se démarquer lors d'un entretien

La création d'une marque personnelle peut vous aider à décrocher votre prochain emploi. Elle peut être exploitée pour vous démarquer lors d'un entretien. Lorsque vous avez une marque personnelle, vous pouvez vous présenter à un entretien avec confiance et cohérence. Pour vous démarquer lors d'un entretien, vous devez être capable d'exprimer clairement vos compétences et vos capacités. Avant votre entretien, posez-vous les questions suivantes : "Qu'est-ce qui me différencie des autres candidats ?" et "Comment dois-je me présenter ?".

Construire une marque personnelle

Dans un article publié par Forbes, Dan Schawbel, auteur de Faites votre promotion : Les nouvelles règles de la réussite professionnelleaffirme que "la meilleure façon de trouver un emploi est de construire une marque forte et attrayante qui attire de nouvelles opportunités". Votre marque personnelle comprend la façon dont vous vous présentez sur votre CV et votre profil Linkedin, mais aussi la façon dont vous vous tenez pendant un entretien.

Mike Fenlon, responsable des talents aux États-Unis et dans le monde chez PwC, poursuit en disant que "chaque interaction que vous avez avec les autres vous permet de laisser une marque sur ceux qui vous entourent. Lorsque vous êtes cohérent dans l'offre de ces expériences, vous construisez une marque personnelle forte qui est authentique, différenciée et mémorable." Une marque personnelle peut donner aux employeurs potentiels un aperçu de qui vous êtes avant même que vous ne passiez l'entretien avec eux. En outre, elle peut vous apporter de la clarté afin que vous sachiez exactement qui vous êtes, ce qui vous permet de vous montrer intentionnellement et authentiquement lors d'un entretien.

Lorsque vous concevez votre marque personnelle, posez-vous la question suivante :

  1. Qui suis-je sur le plan personnel et comment cela me concerne-t-il sur le plan professionnel ?
  2. Qu'est-ce que j'apporte à la table (expérience, compétences, valeurs) ?
  3. Comment puis-je me distinguer des autres ? Qu'est-ce qui est unique chez moi et qui me permet de bien faire mon travail ? Ai-je un domaine d'expertise ? Suis-je passionné(e) par quelque chose de particulier ?
  4. Quelle valeur j'apporte à mes collègues ou à l'organisation dans son ensemble ?
  5. Pour quoi est-ce que je veux être connu ? Comment aimerais-je être décrit au sein de mon organisation ?

Alors comment mettre en valeur votre marque personnelle pour vous démarquer lors de l'entretien ?

Avant l'entretien : Faites vos recherches

1. Venez préparés

Cela peut sembler évident, mais les responsables du recrutement seront en mesure de distinguer les candidats qui ont brièvement consulté le site Web de l'entreprise de ceux qui ont pris le temps de s'y plonger.

Voici quelques suggestions sur ce que vous devriez examiner avant un entretien :

  1. Identifier en quoi l'entreprise est différente de ses concurrents
  2. Comprendre la clientèle et le marché cible
  3. Pensez à la mission et aux valeurs de l'entreprise. Demandez-vous si elles correspondent à vos valeurs ou à vos compétences.
  4. Parcourez leur page LinkedIn pour voir ce qu'ils partagent.

2. Compilez une liste de questions

À partir de vos recherches, vous pouvez dresser une liste de questions à poser pendant l'entretien. Une bonne question à poser à un interlocuteur est la suivante : "J'ai remarqué que vous travaillez pour [nom de l'entreprise] depuis X années. Quels sont les facteurs qui ont contribué à votre maintien en poste ?". Cette question n'est pas générique et peut donc vous aider à vous démarquer pendant l'entretien. Elle montre que vous avez pris le temps de faire des recherches approfondies sur l'entreprise. En outre, vous pouvez utiliser la réponse pour évaluer si vous partagez les mêmes valeurs et si vous vous voyez rester dans une entreprise à long terme.

Pendant l'entretien : Répondre aux questions

1. Ne vous contentez pas de répéter votre CV lorsque vous répondez aux questions.

Une question courante lors du premier entretien est "Parlez-moi de vous". Il s'agit d'une question intentionnellement ouverte. Si vous y répondez intentionnellement, vous pouvez utiliser votre réponse pour vous démarquer des autres candidats. Le problème avec cette question est qu'il est facile pour votre réponse de se fondre dans celle de tous les candidats. Comme l'examinateur a déjà votre curriculum vitae, vous n'avez pas besoin de lui donner un aperçu complet de ce qu'il sait déjà. C'est l'occasion rêvée de vous démarquer au cours de l'entretien. Racontez à la commission d'entretien une histoire qui va au-delà de l'endroit où vous avez obtenu votre diplôme et des derniers postes que vous avez occupés. Répondez à cette question de la même manière que vous répondez aux autres questions d'entretien standard. En d'autres termes, racontez une histoire qui répond à la question "Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? C'est l'occasion idéale de souligner votre caractère unique et de mettre en avant votre marque personnelle.

2. Comment répondre à la question "Parlez-moi de vous" ?

Alors comment répondre à la question "Parlez-moi de vous..." ? Si vous voulez vous démarquer lors d'un entretien, votre réponse doit dépendre du type de poste pour lequel vous passez l'entretien. Par exemple, dans le cadre d'un contrat à court terme, l'employeur a besoin d'une personne possédant un ensemble de compétences spécifiques. L'employeur cherche le candidat le plus fort pour l'aider à répondre à ses besoins et se préoccupe moins de trouver quelqu'un qui s'intègre à sa culture organisationnelle. Par conséquent, concentrez-vous sur votre domaine d'expertise spécifique et sur ce que vous apportez à l'entreprise. Il est probablement moins efficace de parler de vos passions en dehors du domaine de travail, car elles ne s'appliquent pas nécessairement au rôle pour lequel vous postulez.

Dans un poste à temps plein, vous devriez répondre à cette question de manière plus stratégique. L'interviewer recherche une personne qui sera un membre précieux de l'équipe et qui pourra aider l'organisation à se développer. Pour répondre aux questions relatives à un poste à temps plein, tenez compte des points suivants :

  1. Repensez à l'époque où vous faisiez des recherches sur l'entreprise. Prenez note des valeurs de l'entreprise. Pouvez-vous établir un lien entre les valeurs de l'entreprise et vos points forts ?
  2. Adaptez votre expérience aux compétences décrites dans la description du poste. Si vous avez une compétence unique qui vous distingue des autres candidats, mettez-la en évidence dans votre réponse. Dans l'article de Forbes, Schawbel note que "si les demandeurs d'emploi se présentent comme des généralistes, les entreprises veulent embaucher des spécialistes. En mettant en avant votre compétence principale, dans la mesure où elle s'applique au poste, vous pouvez vous démarquer."
  3. Parlez de manière claire et concise. Entraînez-vous à répondre à la question. Ces compétences sont précieuses pour une entreprise si elle envisage de vous confier un poste à temps plein.
  4. Pour établir un lien avec le responsable du recrutement, essayez de montrer davantage votre personnalité en mentionnant quelques-uns de vos intérêts en dehors du travail.

Pendant l'entretien : N'ayez pas peur de dire "Je ne sais pas".

La plupart des gens veulent éviter d'admettre qu'ils ne savent pas quelque chose. Pourtant, dire "Je ne sais pas" peut vous permettre de vous démarquer lors d'un entretien. Les candidats qui admettent qu'ils ne savent pas quelque chose sont souvent mémorables pour une bonne raison. Avant l'entretien, passez en revue les compétences et l'expérience requises énumérées dans la description du poste. S'il y a un domaine dans lequel vous n'avez pas d'expérience, entraînez-vous à répondre à une question à ce sujet en admettant que vous ne le connaissez pas. Proposez ensuite une solution ou renforcez votre intérêt pour le développement de vos connaissances dans ce domaine.

Par exemple, si l'on vous demande : "Parlez-moi de votre expérience et de vos compétences dans l'utilisation du logiciel X", vous pouvez répondre : "Je n'ai pas une grande expérience dans l'utilisation de ce logiciel. Cependant, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu apprendre. Je me familiarise très rapidement avec les nouveaux programmes et je suis sûr de pouvoir m'en servir en un rien de temps." Les candidats qui admettent qu'ils ne sont pas familiers avec un sujet ou qu'ils le connaissent très bien ont plus de chances de se démarquer lors d'un entretien, car ils répondent à la question avec plus de confiance.

Pendant l'entretien : Poser des questions

De même, vous essayez de trouver la meilleure entreprise pour l'évolution de votre carrière. L'interlocuteur ne vous connaît que sur la base de votre CV et de LinkedIn. De même, vous ne connaissez l'entreprise que sur la base de son site web et de ses profils sociaux. Selon le type de rôle (contrat ou temps plein), les questions posées seront différentes. En faisant vos recherches, vous serez en mesure d'identifier les questions que vous avez à poser aux intervieweurs. D'autres peuvent surgir au cours de l'entretien. Il est bon de poser au moins une question réfléchie et intentionnelle pour vous aider à vous démarquer lors d'un entretien.

Voici quelques questions que vous pouvez poser en fonction du type d'emploi pour lequel vous passez l'entretien :

QUESTIONS POUR LES OPPORTUNITÉS À TEMPS PLEIN

  • Pouvez-vous énumérer quelques défis auxquels un candidat pourrait être confronté à ce poste ?
  • Qu'attend-on de moi après mes 30 premiers jours ou après 3 mois dans le poste ?
  • Qu'est-ce qui distingue les plus performants de votre entreprise des autres ; qu'est-ce qu'ils font différemment qui contribue à leur succès ?
  • Quelles possibilités de formation offrez-vous aux employés ?
  • Comment l'entreprise évalue-t-elle les performances des employés ?
  • Pouvez-vous expliquer comment votre rôle a changé depuis que vous avez commencé à travailler pour l'organisation ?

QUESTIONS POUR LES OPPORTUNITÉS DE CONTRATS

  • Pouvez-vous énumérer quelques défis auxquels un candidat pourrait être confronté à ce poste ?
  • Quelle est la durée prévue du projet ?
  • Y a-t-il une possibilité de prolongation ?
  • Que dois-je savoir pour travailler efficacement avec vous et/ou l'équipe ?
  • Quelle est la différence entre faire un "bon" travail dans ce rôle et faire un excellent travail ?
  • Y a-t-il une possibilité de passer d'un contrat à un poste à temps plein ? 
Questions sur les possibilités de travail à temps plein Questions pour les opportunités de contrats
Pouvez-vous énumérer quelques défis auxquels un candidat pourrait être confronté à ce poste ?Pouvez-vous énumérer quelques défis auxquels un candidat pourrait être confronté à ce poste ?
Qu'attend-on de moi après mes 30 premiers jours ou après 3 mois dans le poste ?Quelle est la durée prévue du projet ?
Qu'est-ce qui distingue les plus performants de votre entreprise des autres ; qu'est-ce qu'ils font différemment qui contribue à leur succès ?Y a-t-il une possibilité de prolongation ? 
Quelles possibilités de formation offrez-vous aux employés ?Que dois-je savoir pour travailler efficacement avec vous et/ou l'équipe ? 
Comment l'entreprise évalue-t-elle les performances des employés ?Quelle est la différence entre faire un "bon" travail dans ce rôle et faire un excellent travail ?
Pouvez-vous expliquer comment votre rôle a changé depuis que vous avez commencé à travailler pour l'organisation ?Y a-t-il une possibilité de passer d'un contrat à un poste à temps plein ? 

Pendant l'entretien : Discours et langage corporel

Votre marque personnelle n'est pas seulement liée à ce que vous apportez, c'est aussi la façon dont vous vous présentez. Cela inclut à la fois la façon dont vous parlez et la façon dont vous vous comportez.

Votre langage corporel peut donner à l'examinateur un aperçu de votre personnalité. Vous devez vous comporter d'une manière qui corresponde à votre marque personnelle (par exemple, confiant, concentré et orienté vers un objectif). Évitez de divaguer lorsque vous répondez aux questions. Parlez avec assurance, clairement et de manière concise lorsque vous vous adressez aux personnes chargées de l'entretien. Cela exige un haut niveau de conscience de soi. Un excellent moyen de se sentir plus sûr de soi pendant l'entretien est de s'entraîner à répondre à certaines questions avant l'entretien. Réfléchissez à la manière dont vous voulez exprimer vos compétences ou votre expérience. Plus vous ferez de recherches sur l'entreprise et plus vous vous exercerez à décrire votre expérience, plus vous aurez l'air sûr de vous.

La communication non verbale est très importante pour les enquêteurs virtuels et en personne. Soyez conscient des limites rencontrées dans les entretiens virtuels. Il est probable que vous ne montriez que le haut de votre corps. Par conséquent, vous pouvez vous fier davantage à vos expressions faciales et faire preuve d'une écoute active. Dans les entretiens virtuels et en personne, maintenez un contact visuel. C'est particulièrement important lors d'un entretien virtuel, car l'intervieweur ne sait pas ce que vous regardez lorsque vous détournez le regard de la caméra. Des yeux errants peuvent vous faire paraître distrait et moins engagé. Pratiquez l'écoute active par le biais de la communication non verbale pour montrer votre attention à l'interlocuteur. Vous pouvez le faire en adoptant une posture droite, en établissant un contact visuel, en hochant la tête et en souriant.

Fin de l'entretien

Conseils rapides pour terminer un entretien :

  1. Résumez rapidement la situation au responsable du recrutement et donnez-lui l'occasion d'éclaircir toute préoccupation ou question sans réponse qu'il pourrait avoir. Par exemple, vous pouvez dire : "Sur la base de cet entretien, il semble que vous recherchiez une personne ayant XYZ, ce qui, je pense, complète mon expérience de base avec XYZ. Y a-t-il quelque chose concernant ma candidature au poste dont nous n'avons pas encore discuté ?".
  2. Terminez l'entretien en remerciant le responsable du recrutement d'avoir pris le temps de vous rencontrer. Réaffirmez votre intérêt pour le poste et demandez quand vous pouvez espérer un retour d'information.

Conclusion

Il peut être difficile de se démarquer lors d'un entretien, surtout lorsque vous ne savez pas comment les autres candidats s'expriment ou ce qu'ils disent. Construire une marque personnelle vous permet de vous présenter à un entretien avec confiance. Les examinateurs peuvent également se faire une idée précise de qui vous êtes. Faire preuve d'intention dans ce que vous faites avant et pendant un entretien peut vous aider à réussir dans le processus de candidature.

NADIA BUHOT

Nadia Buhot

En tant que recruteur technique pour Jarvis Consulting Group, Nadia aide à remplir les postes vacants en créant une expérience exceptionnelle pour les candidats et en fournissant les meilleurs talents aux clients. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle se passionne pour la technologie et aide les autres à trouver l'emploi idéal.

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Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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