Du plafond de verre au bureau de verre : Comment attirer et retenir les femmes dans les technologies

Dans le monde actuel, qui évolue rapidement et constamment, les entreprises doivent rester compétitives et innovantes. L'une des façons d'y parvenir est de créer une main-d'œuvre diversifiée et une culture d'entreprise inclusive. Il a été démontré que la diversité et les lieux de travail inclusifs favorisent la créativité, la productivité et le succès d'une organisation. Cependant, malgré les avantages de la diversité, de nombreux secteurs, notamment celui de la technologie, peinent à attirer et à retenir les talents féminins.

Quelle est la proportion de femmes dans l'industrie technologique ?

Le manque de femmes dans l'industrie technologique est un problème bien documenté qui persiste depuis des décennies. La proportion d'employés féminins varie considérablement selon les pays. Aux États-Unis, les femmes ne représentent que 28,8 % de la main-d'œuvre technologique. Dans des pays comme la Géorgie, la Mongolie, Kiribati et le Cambodge, plus de 50 % des travailleurs dans le domaine des STIM sont des femmes. Nous constatons moins de diversité parmi les femmes employées dans le secteur de la technologie : 14,1 % s'identifient comme blanches, 9,6 % comme asiatiques, 2,2 % comme noires et 1,7 % comme latines.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le secteur de la technologie ?

Les raisons du manque de représentation des femmes dans la technologie sont complexes et variées. Cependant, elles se résument à deux choses : l'attraction et la rétention. Moins de femmes entrent dans l'industrie technologique, et plus de femmes la quittent. La technologie a longtemps été considérée comme un domaine dominé par les hommes. Des stéréotypes et des préjugés omniprésents ont découragé les femmes de faire carrière dans ce secteur. De plus, il n'y a pas assez de femmes leaders dans le secteur, ce qui rend difficile pour les femmes de s'imaginer dans une carrière technologique. À l'âge de 35 ans, 50 % des femmes ont quitté le secteur. Pourquoi est-il difficile de retenir les femmes dans la technologie ? Selon Forbes, 20 % des employées ont quitté leur emploi en raison de la discrimination et du harcèlement. D'autres sources indiquent que la faiblesse de la gestion, les problèmes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le manque d'opportunités sont des facteurs déterminants.

Trois femmes dans le domaine de la technologie participent à un panel lors d'une conférence

Que peuvent faire les entreprises technologiques pour attirer et retenir davantage de femmes ?

Il existe des mesures que les entreprises peuvent prendre pour attirer et retenir les femmes dans l'industrie technologique. Alors que nous continuons à nous efforcer d'instaurer un monde plus diversifié et inclusif, les entreprises doivent faire leur part pour constituer une main-d'œuvre qui reflète la diversité du monde dans lequel nous vivons. En outre, en prenant des mesures pour attirer et retenir les talents féminins, les entreprises peuvent constituer des équipes internes plus fortes et plus innovantes qui les aideront à réussir dans l'environnement commercial actuel, qui évolue rapidement. N'oubliez pas que les équipes diversifiées sont plus innovantes, plus productives et plus performantes.

Étant donné que de nombreuses entreprises ont du mal à attirer les talents féminins, en particulier dans le secteur des technologies, nous vous proposons cinq méthodes éprouvées qui permettent aux entreprises d'attirer les talents féminins et de constituer une équipe plus diversifiée et inclusive.

1. Redéfinir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : adopter la flexibilité

L'un des principaux obstacles pour les femmes sur le marché du travail est de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les femmes continuent d'assumer davantage de responsabilités domestiques que les hommes. Ainsi, elles jonglent souvent avec de multiples responsabilités en dehors du travail, comme s'occuper des enfants, des parents vieillissants ou d'autres membres de la famille. Il peut donc être difficile de s'engager dans un horaire de travail traditionnel de 9 à 5.

C'est là que les modalités de travail flexibles entrent en jeu. Les entreprises qui proposent des options telles que le télétravail ou des horaires de travail flexibles peuvent attirer les femmes qui ne sont pas en mesure de s'engager dans un horaire traditionnel. Ces modalités permettent aux femmes de mieux gérer leurs responsabilités en dehors du travail et leur offrent la souplesse dont elles ont besoin pour concilier vie professionnelle et vie privée. En proposant ces options, les entreprises attirent non seulement les talents féminins, mais créent également une culture d'entreprise plus inclusive et plus solidaire qui profite à tous les employés.

Chez Jarvis, nous accordons une attention particulière à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et soulignons toujours l'importance de le traiter non pas comme un problème de femmes, mais comme un problème de personnel. Les employés qui se sentent soutenus dans leur vie personnelle sont plus productifs et engagés dans leur travail. Nous sommes convaincus qu'en accordant la priorité à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en proposant des modalités de travail flexibles, les entreprises peuvent créer une main-d'œuvre plus diversifiée et plus inclusive qui profite à toutes les parties concernées. Les expériences des membres de notre équipe montrent qu'ils sont d'accord.

2. Ne vous contentez pas de parler, passez de la parole aux actes : montrez votre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Les femmes, en particulier celles issues de groupes sous-représentés, veulent travailler pour des entreprises qui valorisent la diversité et l'inclusion. Toutefois, il ne suffit pas de déclarer un engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Les entreprises doivent démontrer cet engagement par leurs actions et leurs pratiques. Pour attirer davantage de femmes dans le secteur des technologies, vous pouvez.. :

  • Auditez vos processus actuels : Souvent, il existe des barrières inconscientes qui empêchent certains groupes de postuler ou de rester dans un emploi. Jarvis réduit les barrières en recherchant activement des candidats diversifiés. Nous le faisons en publiant les offres d'emploi auprès d'un groupe diversifié de candidats, en utilisant un langage neutre dans les descriptions de poste et en formant les recruteurs à reconnaître et à éviter les préjugés inconscients dans le processus d'embauche.
  • Fournir des ressources qui soutiennent les groupes sous-représentés : Nous encourageons également la diversité et l'inclusion par le biais d'un groupe de ressources pour les employés qui fournit un soutien et des ressources aux employés sous-représentés. Ces groupes créent un sentiment de communauté et d'appartenance qui aide les employés à se sentir soutenus et engagés dans leur travail.
  • S'impliquer dans la communauté : Un engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion peut être démontré par l'implication dans la communauté. Chez Jarvis, nous organisons et soutenons des initiatives (et des organisations) qui promeuvent la diversité et l'inclusion ; notre engagement va au-delà de notre propre organisation et inclut la création d'un impact positif dans notre communauté élargie. Par exemple, nos événements "Women in Technology Leadership" visent à rassembler des femmes d'origines, d'expériences et de perspectives diverses, à partager des connaissances et des expériences, et à construire une communauté de soutien. Grâce à ces événements, nous nous attaquons à l'écart entre les sexes dans l'industrie en offrant un espace aux femmes inspirées pour partager leurs expériences, réfléchir sur leur chemin vers le succès et motiver les autres à les aider à progresser dans leur carrière.

3. Investissez dans votre personnel : Offrez des possibilités de développement professionnel

Dans le secteur des technologies, de nombreuses femmes sont ambitieuses et cherchent des occasions de développer leurs compétences et de faire progresser leur carrière. Les possibilités de développement professionnel, telles que la formation, les programmes de mentorat et les possibilités d'avancement, peuvent constituer des attraits majeurs pour les talents féminins. Ces possibilités aident non seulement les femmes à évoluer dans leur rôle, mais elles indiquent également que l'entreprise accorde de l'importance à l'évolution de leur carrière et s'investit dans leur réussite.

Chez Jarvis, le développement personnel et professionnel a toujours été une priorité. Pour soutenir et fournir des opportunités de développement de carrière aux membres de notre équipe, nous les encourageons à développer leurs objectifs de développement personnel et professionnel, qui reflètent la croissance souhaitée dans divers domaines. Avec leurs managers, ils développent ensuite des plans de croissance qui leur permettent d'évoluer dans la direction souhaitée.

4. S'efforcer de créer une culture d'entreprise accueillante

Sur le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, les femmes recherchent plus qu'un simple emploi ; elles veulent travailler pour une entreprise qui les accueille vraiment, qui respecte ses principes, qui est équitable et qui valorise leur bien-être. Les entreprises doivent donc s'attacher en priorité à créer une culture d'entreprise accueillante et favorable, qui corresponde aux valeurs de leurs employées.

Un aspect essentiel d'une culture d'entreprise favorable est le bien-être des employés. Les entreprises qui donnent la priorité au bien-être de leurs employés par le biais d'initiatives telles que des programmes de bien-être et la mise à disposition de ressources en matière de santé mentale peuvent attirer les femmes de talent qui apprécient un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Chez Jarvis, le bien-être de nos employés joue un rôle crucial dans notre culture d'entreprise. Nous croyons qu'en créant un milieu de travail qui favorise les initiatives de mieux-être et encourage l'équilibre travail-vie personnelle, nos employés seront plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. C'est pourquoi notre département People Experience travaille continuellement à l'introduction de différentes initiatives et défis internes de bien-être des employés, ainsi qu'à des partenariats avec des organisations pertinentes, pour le bénéfice des membres de notre équipe. Il est important de se rappeler que chacun a des besoins différents en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c'est pourquoi nous nous efforçons toujours de proposer une variété d'options pour aider nos employés à atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

5. Réduire l'écart de rémunération entre les sexes

L'écart de rémunération entre les sexes est un problème persistant dans de nombreux secteurs, y compris celui de la technologie, et cet écart se creuse pour les femmes qui occupent des postes plus élevés. Une étude a révélé un écart salarial de près de 20 000 dollars entre les hommes et les femmes de l'industrie technologique titulaires d'une licence ou d'un diplôme supérieur. Cette disparité salariale est lourde de conséquences, car elle affecte non seulement le potentiel de gain des femmes, mais aussi leur avancement professionnel et leur bien-être général. Les femmes qui sont payées moins que leurs collègues masculins pour le même travail sont moins susceptibles d'être satisfaites de leur emploi et peuvent se sentir sous-estimées et démotivées.

Conscientes de l'importance de l'équité salariale pour attirer et retenir les talents féminins, les entreprises commencent à prendre des mesures pour combler l'écart de rémunération entre les sexes. Certaines effectuent des audits salariaux afin d'identifier et de rectifier les disparités salariales, tandis que d'autres mettent en œuvre des politiques visant à garantir que les nouvelles recrues se voient proposer des salaires justes et équitables.

En offrant un salaire égal pour un travail égal, les entreprises peuvent envoyer un message fort aux candidates, à savoir que leurs contributions seront valorisées et récompensées, ce qui peut grandement contribuer à attirer et à retenir les talents féminins dans le secteur des technologies.

En conclusion : l'avenir est diversifié

Attirer les talents féminins est essentiel pour construire une équipe diversifiée et inclusive. Chez Jarvis, nous avons fait un effort conscient pour offrir des conditions de travail flexibles et de bons avantages sociaux (tels que des congés illimités), pour montrer notre engagement envers la diversité et l'inclusion, pour fournir des opportunités de développement professionnel, pour créer une culture d'entreprise accueillante et pour payer les femmes de manière égale.

En conséquence, nous avons pu constituer une équipe plus diversifiée et plus inclusive, ce qui a non seulement amélioré notre culture d'entreprise, mais nous a également aidés à mieux répondre aux divers besoins de nos clients. Ces stratégies éprouvées vous aideront certainement à créer une main-d'œuvre plus diversifiée et inclusive, vous aussi. En fin de compte, la seule façon de rendre l'avenir plus diversifié est de travailler ensemble.

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

PARTAGER CET ARTICLE :

Logo rouge Jarvis

Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

Perspectives connexes

PARTAGER CET ARTICLE :

Restez dans le coup

Vous aimez ce que vous lisez ? Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour être informé des contenus intéressants, des événements à venir et d'autres informations technologiques tendances.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez saisir une adresse de courriel valide.
Un problème est survenu. Veuillez vérifier vos entrées et réessayer.