5 outils pour créer une marque personnelle sur les médias sociaux

Pour faire bonne impression, la façon dont vous vous comportez en ligne est désormais tout aussi importante que votre comportement hors ligne. L'internet étant disponible 24 heures sur 24, il y a de fortes chances que ce qui est en ligne à votre sujet influence la perception que les gens ont de vous. Les médias sociaux, qui constituent probablement la majeure partie de votre présence en ligne, peuvent avoir un impact positif ou négatif sur vous. En créant une marque personnelle, vous pouvez influencer la façon dont les gens vous perçoivent en ligne et hors ligne.

Dans un article récent, nous avons discuté de l'importance et de la valeur de la gestion de votre marque personnelle en ligne, car il est fort probable que la première impression que quelqu'un a de vous provient d'une rencontre dont vous n'êtes peut-être même pas conscient (c'est-à-dire la consultation de vos profils de médias sociaux). Demandez-vous si le personnage qui apparaît lorsqu'on cherche votre nom sur Google correspond à ce que vous voulez que les gens pensent de vous. Si c'est le cas, il y a des actions que vous pouvez entreprendre pour créer une marque personnelle encore plus forte. Si ce n'est pas le cas, vous vous demandez peut-être comment construire votre marque personnelle.

Vue d'ensemble

Dans cet article, nous :

  • Définissez l'image de marque personnelle et expliquez pourquoi elle est importante pour votre carrière ;
  • Discutez de la manière dont les médias sociaux contribuent à votre marque personnelle ;
  • Discuter des moyens d'identifier et de comprendre votre marque personnelle ; et
  • Fournir des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer votre image de marque personnelle afin de décrocher l'emploi de vos rêves, maintenant ou à l'avenir.

Qualité contre quantité : Investissez votre temps dans des canaux sociaux spécifiques

Votre marque personnelle est ce que les gens pensent et ressentent lorsqu'ils rencontrent votre nom ou voient votre photo. En développant une marque personnelle, vous pouvez façonner intentionnellement la façon dont vous êtes perçu par les autres et vous assurer qu'elle correspond à votre véritable personnalité. Ne vous emballez pas trop. Vous devez savoir que la création d'une marque personnelle n'est pas un élément à cocher sur votre liste de choses à faire. C'est quelque chose que vous devez entretenir. C'est pourquoi les spécialistes du marketing considèrent l'image de marque personnelle comme une entreprise à long terme plutôt que comme une activité ponctuelle.

Il existe différentes approches pour développer votre image de marque sur les médias sociaux. Une stratégie consiste à se concentrer sur la quantité, une autre sur la qualité, et une autre encore à équilibrer qualité et quantité.

1) Quantité de contenu social et de plateformes en ligne utilisés pour construire votre marque personnelle

Il s'agit du nombre de plateformes sociales sur lesquelles vous êtes présent et de la fréquence à laquelle vous vous montrez sur ces plateformes. Certaines personnes essaient d'être présentes sur tous les médias sociaux. Avec cette tactique, vous essayez de vous montrer dans autant d'endroits que possible pour augmenter vos chances d'interagir avec votre public cible. Cependant, plus vous êtes présent sur de nombreuses plateformes, plus vous devez entretenir de canaux. Le temps étant le facteur limitant, vous n'avez peut-être pas suffisamment de temps à investir dans chaque plateforme, et vous devez donc faire des compromis sur la qualité du contenu que vous produisez.

2) Qualité du contenu que vous produisez pour construire votre marque personnelle

En vous concentrant sur la qualité, vous pouvez améliorer la profondeur du contenu et la qualité des interactions que vous avez sur une plateforme sociale. La qualité peut vous obliger à vous concentrer sur un nombre plus restreint de plates-formes sociales, afin de vous concentrer sur celles que vous utilisez le mieux. La qualité est essentielle non seulement pour les interactions de personne à personne, mais même Google accorde une grande importance à la qualité du contenu. En fait, la qualité est l'un des cinq facteurs clés de Google pour montrer le contenu aux utilisateurs.

Pour construire votre marque personnelle, il est utile d'investir votre temps dans des canaux spécifiques. Choisissez un média et faites-le vraiment bien ! Bien que la qualité du contenu que vous publiez soit sans aucun doute importante, la quantité reste significative. La fréquence des publications joue l'un des rôles clés dans le renforcement de votre marque, alors veillez à partager du contenu régulièrement. En ce qui concerne l'image de marque personnelle sur les médias sociaux, vous devez trouver un équilibre entre la qualité du contenu, la quantité de ce contenu (c'est-à-dire la fréquence des publications) et le nombre de plateformes sur lesquelles vous êtes présent.

Construire sa marque personnelle sur les médias sociaux nécessite un apprentissage permanent

Les médias sociaux existent depuis un certain temps et font désormais partie intégrante de nos habitudes quotidiennes. Selon Smart Insights, 59 % de la population mondiale (en d'autres termes, 4,7 milliards de personnes) utilisent une forme de médias sociaux, la personne moyenne passant 2 heures et 29 minutes par jour sur une plateforme sociale. Cela signifie que vous disposez de 2 heures et 29 minutes par jour pour interagir avec 4,7 milliards de personnes que vous n'auriez peut-être pas eu l'occasion de rencontrer en personne si les médias sociaux n'avaient jamais été créés.

Chaque itération d'une plateforme de médias sociaux offre de nouvelles opportunités. Le nombre de personnes utilisant les médias sociaux ne cessant d'augmenter, les profils démographiques des personnes présentes sur ces plateformes évoluent également. En outre, les fonctionnalités de chaque plateforme sont continuellement adaptées en réponse aux nouvelles tendances. Le Facebook que nous utilisons aujourd'hui n'est pas le même que celui que nous utilisions lors de sa création en 2004. Pour développer et entretenir efficacement votre marque personnelle, il est utile de se familiariser avec ces changements et de s'assurer que la plateforme sur laquelle vous vous trouvez aujourd'hui est toujours adaptée et correspond le mieux à vos objectifs. Par exemple, Facebook est utilisé pour se connecter avec des personnes que vous connaissez : amis, famille et collègues. Cependant, il est de plus en plus utilisé comme plateforme de mise en réseau avec des personnes de votre secteur d'activité ou ayant des hobbies ou des intérêts similaires. Si le but de la création d'une marque personnelle est d'établir un réseau avec des inconnus, Facebook est désormais une option envisageable. En étant conscient des nouvelles fonctionnalités, des opportunités et des changements, vous pouvez vous assurer que vous utilisez chacun des outils de manière optimale.

Il peut parfois être difficile de suivre ces changements, surtout si vous n'utilisez pas les plateformes quotidiennement. Avant de construire votre marque personnelle sur une seule plateforme de médias sociaux, il est utile de faire des recherches sur chacune d'entre elles pour identifier celle qui correspond le mieux à vos objectifs (personnels, de vie et de carrière). N'oubliez pas que ce que vous connaissez de la plateforme dans le passé peut ne plus être pertinent ou exact.

Plateformes pour construire votre marque personnelle sur les médias sociaux

1) Facebook

Facebook est la plateforme emblématique qui a révolutionné l'essence des médias sociaux. Bien qu'il existe beaucoup plus de plateformes que jamais, Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus utilisée. Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, on observe un changement dans les données démographiques des utilisateurs de la plateforme. En 2014/2015, 71 % des adolescents américains âgés de 13 à 17 ans utilisaient Facebook. Cependant, en 2022, ce pourcentage a considérablement diminué pour atteindre 32 %. Si vous voulez que votre marque personnelle résonne auprès des milléniaux ou des GenZers, cette plateforme n'est peut-être pas votre meilleure option.

Toutefois, les groupes Facebook peuvent être un outil précieux si vous êtes à la recherche d'un emploi. Ils vous permettent d'entrer en contact avec des personnes partageant vos intérêts et de nouer des contacts avec elles. Contrairement à LinkedIn, Facebook offre un environnement moins formel, ce qui facilite un peu la connaissance et la discussion avec les gens.

2) YouTube

YouTube est un excellent outil pour construire votre marque personnelle si vous aimez être devant la caméra ou produire des médias. Pour certains, il s'agit d'une plateforme pour promouvoir des compétences, tandis que pour d'autres, c'est l'occasion de promouvoir leur personnalité. Sur YouTube, vous pouvez prendre du contenu statique et le rendre dynamique, afin que les gens puissent vraiment saisir l'essence de votre personnalité. Par exemple, vous pouvez présenter un "elevator pitch", un résumé de vos compétences et de vos centres d'intérêt axé sur un domaine professionnel particulier, ou une brève explication d'un projet professionnel mené à bien.

Pour établir une présence sur YouTube, vous devez créer un compte. Il est important de le faire de manière intentionnelle, car chaque étape de ce processus joue un rôle essentiel dans la notoriété de la marque. Prenez le temps de choisir une image de profil, une photo de couverture et une description de chaîne appropriées. Après avoir configuré le compte, identifiez les sujets sur lesquels vous souhaitez produire du contenu. Pour ce faire, identifiez le problème que vous voulez résoudre et la valeur que vous souhaitez apporter aux autres. Pour vous inspirer, regardez les personnes que vous admirez sur Youtube pour voir ce qu'elles font. Identifiez ce qui vous plaît dans leur chaîne et ce que vous feriez différemment. Si vous voulez sortir du lot, assurez-vous que le sujet sur lequel vous créez une vidéo n'a pas déjà été abordé des dizaines de fois. Ou bien réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment et à la manière dont votre vidéo apporte une valeur ajoutée. Si vous en avez la possibilité, collaborez avec d'autres créateurs de contenu et tirez parti de leur audience pour accroître la notoriété de votre marque.

3) Instagram

Instagram est principalement utilisé par les Millennials et les GenZers, 61,6 % de ses utilisateurs étant âgés de 25 à 44 ans. Il s'agit de la plateforme de médias sociaux de choix parmi les personnes âgées de 16 à 24 ans, dépassant même TikTok. Si cette tranche d'âge correspond au groupe de personnes que vous souhaitez attirer vers votre présence en ligne, Instagram peut être un canal précieux dans lequel investir du temps.

Instagram est une plateforme axée sur le visuel et vous permet donc de produire un contenu plus axé sur le style de vie. Cette plateforme vous permet de mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et votre culture. Avec Instagram, vous pouvez créer une marque personnelle qui inclut des aspects de votre vie en dehors du travail. D'un autre côté, vous pouvez également consommer du contenu pour avoir un meilleur aperçu de la vie quotidienne de l'entreprise de vos rêves ou d'autres personnes que vous admirez.

4) TikTok

TikTok est sorti de nulle part et a connu une croissance exponentielle. Il est aujourd'hui la sixième plateforme de médias sociaux la plus populaire et semble être celle dont tout le monde parle. Et il y a une solide raison pour laquelle elle est le sujet de conversation. Au premier trimestre 2022, plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels de TikTok ont consommé plus d'un milliard de vidéos par jour. Vous avez bien lu : plus d'un milliard de vidéos sont regardées quotidiennement sur TikTok ! Ces données reflètent à elles seules le potentiel de la plateforme pour atteindre votre public. Si l'on ajoute que TikTok a le taux d'engagement par post le plus élevé de toutes les plateformes, le buzz autour de cette plateforme devient tout à fait compréhensible. TikTok n'est définitivement plus réservé aux "enfants", et une bonne vidéo peut devenir virale plus rapidement ici que sur n'importe quel autre canal.

TikTok vous permet de publier du contenu vidéo de courte durée. La configuration est similaire à celle de YouTube : créez un compte à votre nom, identifiez les sujets que vous souhaitez couvrir (ceux qui intéressent votre public), explorez ce que font les autres et suivez les tendances de la plateforme (par exemple, les défis que tout le monde relève, les sons populaires, etc.

En outre, vous pouvez également utiliser cette plateforme pour la recherche d'emploi. Par exemple, vous pouvez rechercher des conseils et des astuces en utilisant des hashtags tels que #jobsearch ou #careertok. Si vous voulez passer à un autre niveau, envisagez de préparer un CV vidéo et de le partager sur votre profil. Les possibilités sont en fait infinies avec celui-ci - essayez d'être créatif !

5) LinkedIn

LinkedIn est une plateforme d'engagement professionnel. Elle est idéale pour stimuler le leadership intellectuel. LinkedIn est de plus en plus utilisé pour pourvoir des postes vacants, puisque 92 % des entreprises utilisent les médias sociaux pour embaucher. Donc, non seulement LinkedIn est un bon endroit où concentrer votre attention pour construire une marque personnelle professionnelle, mais c'est aussi un outil incroyable pour la recherche d'emploi. L'optimisation de votre profil sur LinkedIn augmente les chances que les recruteurs vous remarquent.

Votre profil doit contenir des informations professionnelles détaillées et pertinentes, notamment votre expérience antérieure, vos compétences et votre formation. En outre, vous voudrez optimiser votre biographie, car c'est ce que les gens sont susceptibles de lire en premier sur vous. Sur LinkedIn, vous pouvez mettre en valeur vos principales réalisations, votre expérience professionnelle, vos intérêts et vos loisirs. Mon conseil est d'être sélectif dans ce que vous mettez en avant sur votre profil LinkedIn pour vous assurer que cela correspond à votre marque personnelle.

Non seulement vous souhaitez optimiser votre profil, mais vous voudrez également tirer parti des autres possibilités de réseautage sur LinkedIn. Vous devriez suivre les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler ou que vous admirez, car elles sont susceptibles de partager des profils d'entreprise et de secteur, ce qui vous aidera à rester au fait des tendances du secteur. En outre, rejoignez les groupes LinkedIn. Vous pouvez rejoindre des groupes basés sur votre situation géographique, des groupes d'anciens élèves, ou même des groupes spécifiques à un secteur.

Incluez quelques échantillons de travail dans votre profil et essayez d'accumuler des recommandations et des approbations. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, indiquez-le sur votre LinkedIn pour faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux nouvelles opportunités d'emploi.

Grâce à LinkedIn, vous pouvez également participer à des événements de réseautage en ligne et en personne. Il est également très facile de participer aux conversations sur la plateforme : tapez le hashtag de votre choix (le sujet qui vous intéresse) dans le champ de recherche et consultez les derniers contenus partagés sur le sujet. Ensuite, il suffit de commenter directement le post en partageant votre opinion, une nouvelle perspective ou vos sentiments sur le sujet. Vous pouvez également suivre les hashtags pertinents pour rester toujours au top.

Explorer d'autres plateformes

Comprendre où vit votre public cible en ligne peut être un moyen stratégique de vous assurer que vous vous présentez au bon endroit. Vous pouvez utiliser plusieurs autres plateformes pour construire votre marque personnelle et vous engager auprès de votre public idéal. Vous pouvez également envisager des plateformes telles que Twitter, Pinterest, Reddit, Quora, etc. N'oubliez pas que la première étape consiste toujours à comprendre votre public et ses habitudes - l'endroit où il passe du temps est aussi celui où vous devez passer du temps.

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

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Jarvis est une société de conseil en technologies de l'information dont le siège social est au Canada et qui fournit des solutions complètes en matière de talents grâce à des partenariats permanents avec les principales institutions financières, des jeunes entreprises et des grandes entreprises technologiques d'Amérique du Nord.

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