Vous n'avez plus 7 secondes pour faire une première impression : Développer une marque personnelle

La recherche d'un emploi est un processus nuancé. Lorsque vous recherchez activement un emploi, vous pouvez mettre à jour votre profil LinkedIn pour vous faire remarquer par les recruteurs ou vous renseigner sur le processus d'embauche d'une entreprise afin de vous sentir en confiance lors d'un entretien. En réalité, ce que vous faites avant de rechercher activement un emploi a un impact considérable sur vos chances de réussite lorsque vous essayez d'obtenir une offre d'emploi. Développer une marque personnelle forte peut vous aider à vous faire remarquer par les recruteurs et à faire une bonne première impression sur un employeur.

Vue d'ensemble

Dans cet article, nous :

  • Définissez l'image de marque personnelle et expliquez pourquoi elle est importante pour votre carrière ;
  • Discutez de la manière dont les médias sociaux contribuent à votre marque personnelle ;
  • Discuter des moyens d'identifier et de comprendre votre marque personnelle ; et
  • Fournir des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer votre image de marque personnelle afin de décrocher l'emploi de vos rêves, maintenant ou à l'avenir.

Qu'est-ce que l'image de marque personnelle ?

Par définition, une marque personnelle est "une perception ou une impression largement reconnue et largement uniforme d'un individu basée sur son expérience, son expertise, ses compétences, ses actions et/ou ses réalisations au sein d'une communauté, d'une industrie ou du marché en général". En substance, votre marque personnelle est la façon dont vous êtes perçu par les autres, ce qui détermine l'impression que les gens ont de vous. Avant l'avènement d'Internet, votre marque personnelle était construite sur la base d'interactions de personne à personne ou d'une communication délibérée. Cependant, avec plus de 4,7 milliards de personnes utilisant les médias sociaux dans le monde, il y a de fortes chances que la première impression que quelqu'un a de vous provienne d'une rencontre dont vous n'êtes pas conscient (c'est-à-dire la consultation de vos profils en ligne). Il est donc important d'évaluer si votre présence en ligne donne la même première impression que celle que vous souhaiteriez donner si vous étiez en contact actif avec une personne.

Votre première impression a probablement déjà été faite avant même que vous ne rencontriez quelqu'un pour la première fois.

Quel est l'impact de l'image de marque personnelle ?

Votre marque personnelle détermine la façon dont vous êtes perçu par les autres. C'est l'amalgame de tout ce qui vous concerne, notamment votre "expérience, votre expertise, vos compétences, vos actions et/ou vos réalisations." Elle peut être présentée dans un document unique, sur un site web ou sur un autre support de communication, ou bien quelqu'un peut compiler manuellement ces informations en utilisant diverses sources. Avec l'essor d'Internet, les gens peuvent se forger une impression détaillée de vous à partir de ce qu'ils trouvent en ligne à votre sujet. Avant l'internet, vous pouviez choisir les informations que vous partagiez avec certaines personnes. Par exemple, vous pouviez partager votre vie privée avec vos amis, mais ne pas en parler à vos collègues de travail. En d'autres termes, vous pouviez soigner votre marque personnelle en choisissant délibérément ce que vous partagiez en fonction de vos interlocuteurs. Aujourd'hui, votre première rencontre a souvent lieu sans que vous le sachiez. Des études montrent que 92 % des entreprises utilisent les médias sociaux pour le recrutement et que 75 % des responsables du recrutement consultent les profils sociaux des candidats. Cela signifie que l'impression que vous faites aux responsables du recrutement peut se produire avant l'entretien et qu'elle est déterminée par ce que les gens trouvent en ligne à votre sujet. Demandez-vous si les personnes de votre vie professionnelle consomment des informations que vous préféreriez voir uniquement connues de certains publics.

Ainsi, votre première impression n'est plus basée sur les 7 premières secondes que vous passez avec un employeur. Elle se fait de plus en plus lors d'une rencontre unilatérale que l'employeur fait avec vos profils sociaux.

Les médias sociaux sont-ils mauvais pour ma marque personnelle ?

Bien que vos profils sociaux puissent nuire à votre carrière s'ils ne sont pas surveillés et délibérément sélectionnés, ils peuvent également servir d'outil pour vous permettre de vous mettre en valeur. Les médias sociaux jouent un rôle plus important que jamais dans l'image de marque personnelle. Si vous êtes intentionnel dans votre présence en ligne, vous pouvez tirer parti du potentiel des médias sociaux pour développer votre marque personnelle. Grâce à elle, vous mettez en avant votre personnalité, vous établissez des liens avec d'autres personnes, vous développez votre réseau et, en fin de compte, vous réussissez. Une personne dotée d'une marque personnelle forte peut avoir plus de succès dans sa recherche d'emploi, car elle sera en mesure de faire une première impression forte et de démontrer qu'elle correspond bien au poste à pourvoir. En outre, elle peut attirer les recruteurs qui lui proposent des postes qu'elle ne recherchait pas nécessairement.

Que puis-je faire pour développer ma marque personnelle ?

La première étape de la stratégie de marque personnelle consiste à identifier votre vision et vos valeurs. En comprenant qui vous êtes, vous saurez comment vous voulez que les gens vous perçoivent. À partir de là, vérifiez votre présence en ligne et évaluez si elle correspond à l'impression que vous voulez donner. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour comprendre votre image de marque actuelle La première étape de la stratégie de marque personnelle consiste à identifier votre vision et vos valeurs. En comprenant qui vous êtes, vous saurez comment vous voulez que les gens vous perçoivent. À partir de là, vérifiez votre présence en ligne et évaluez si elle correspond à l'impression que vous voulez donner. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour comprendre votre marque personnelle actuelle, identifier la façon dont vous voulez être perçu et affiner votre présence en ligne afin qu'elle s'aligne sur votre marque personnelle.

1) Déterminez qui vous êtes et ce pour quoi vous voulez être connu.

Comme mentionné, le personal branding consiste à refléter votre personnalité à travers vos plateformes de médias sociaux. Pour pouvoir le faire, vous devez d'abord savoir qui vous êtes. Posez-vous des questions telles que "Qu'est-ce que je veux faire et exceller ?", "Qu'est-ce qui me motive ?", "Sur quoi les autres me complimentent-ils ?" ou "Qu'est-ce qui draine mon énergie ?", etc. Lorsqu'il s'agit de choisir une carrière, il est important de se comprendre avant tout.

Votre marque personnelle est plus qu'un simple reflet de qui vous êtes aujourd'hui. C'est une feuille de route de ce que (et où) vous voulez être à l'avenir. Identifiez donc qui vous êtes aujourd'hui et où vous voulez aller. Essayez d'imaginer les attributs que vous voulez avoir dans 5 ou 10 ans, et déterminez les étapes à franchir pour y parvenir. Si vous souhaitez occuper un poste de direction, l'ambition peut être un bon attribut à transmettre dans votre marque personnelle !

💡Tip: Au cas où vous auriez du mal à vous définir, vous pouvez toujours demander à vos amis proches, votre famille ou vos collègues de travail de vous aider.

Capture d'écran du fond d'écran montrant comment ouvrir une fenêtre de navigateur incognito

2) Se mettre à la place du recruteur

Les recruteurs fouillent souvent sur Internet pour trouver des informations sur les candidats potentiels. Savez-vous ce qui apparaîtrait si un recruteur cherchait votre nom sur Google ? Pour commencer, ouvrez une fenêtre Incognito dans votre navigateur (ceci est important pour s'assurer que votre historique de recherche n'a pas d'impact sur ce qui apparaît en premier). Parcourez la page de résultats du moteur de recherche pour voir ce qui apparaît. Dressez une liste des éléments ou contenus qui ne correspondent pas à votre marque personnelle. S'il s'agit d'un contenu sur lequel vous avez un contrôle direct, supprimez-le ou rendez-le privé. S'il s'agit d'un contenu sur lequel quelqu'un d'autre a le contrôle, demandez-lui de le supprimer ou de le rendre privé. À partir d'aujourd'hui, faites attention à ce que vous publiez en ligne. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas publier de contenu personnel en ligne, mais plutôt que vous devez vous assurer qu'il n'est accessible qu'aux personnes que vous souhaitez voir.

Ordinateur portable sur une page ouch montrant Google Analytics

3) Suivre les tendances du secteur

Les secteurs d'activité évoluent rapidement. Si vous souhaitez travailler dans un secteur donné, il est important de commencer par comprendre où il en est aujourd'hui et où il se dirige. Suivez les leaders d'opinion pour rester à jour. Si vous êtes passionné par un certain aspect de votre secteur cible, publiez des articles et des tweets à ce sujet et montrez votre dévouement. Encore une fois, cela peut attirer passivement les personnes qui recherchent des employés passionnés par un certain sujet. Vous pouvez également suivre des hashtags particuliers pour vous tenir au courant des tendances et des changements. Si vous souhaitez utiliser votre marque personnelle pour attirer les recruteurs, adaptez votre contenu social aux évolutions du secteur et rendez-le intéressant et engageant pour votre public.

iPhone avec des icônes Instagram, Twitter et LinkedIn sur l'écran

4) Unifiez vos comptes de médias sociaux

La cohérence est l'une des caractéristiques les plus importantes des marques à succès. Il est important de refléter les mêmes caractéristiques sur différentes plateformes. Si Nike présente des vêtements de sport sur sa page Facebook et des tenues de soirée sur son site web, vous ne saurez plus qui ils sont et ce qu'ils proposent. Il en va de même pour l'image de marque personnelle. Le développement d'une marque personnelle exige que vous soyez cohérent ; la façon dont vous vous présentez sur une plateforme doit être la même que sur les autres. Vous pouvez envisager d'utiliser la même biographie, la même déclaration de valeur ou la même photo sur tous vos profils sociaux afin d'être facilement identifiable.

5) Partagez le contenu qui vous intéresse

Le partage de contenu démontre que vous êtes intéressé et passionné par un certain sujet. Si vous aimez écrire, vous pouvez envisager de rédiger vos articles et posts sur un certain sujet. Ou, si l'écriture n'est pas (encore) votre truc, mais que vous cherchez à montrer que vous êtes engagé dans votre secteur, vous pouvez partager des articles pertinents sur vos comptes de médias sociaux. Cela permet aux personnes qui consultent vos profils d'en savoir plus sur vous et d'avoir une meilleure idée de qui vous êtes. Trouvez un équilibre entre le partage de contenu lié à votre carrière et de contenu lié à vos loisirs (s'ils sont séparés).

💡 Conseil : Évitez de simplement reposter des liens vers des articles. Au contraire, partagez vos réflexions en même temps que les articles eux-mêmes.

6) Se concentrer sur le contenu professionnel

Vos loisirs et votre famille sont extrêmement importants et vous pouvez choisir de partager du contenu sur chacun d'entre eux sur vos profils sociaux. En fonction de vos objectifs professionnels, par exemple si vous souhaitez devenir un leader d'opinion dans votre secteur, vous pouvez adapter votre contenu pour qu'il soit davantage axé sur la profession. Vous pouvez également partager certains contenus en privé afin qu'ils ne soient accessibles qu'à vos amis ou aux personnes que vous suivez en retour. Si un employeur potentiel vous recherche sur Google, pensez à ce qu'il verra et assurez-vous que cela correspond à ce que vous voulez qu'il voie.

7) Réseau, réseau, réseau

Un réseautage régulier et efficace est indispensable pour élargir votre cercle professionnel. Vous pouvez le faire en personne ou en ligne. Parmi les événements en ligne qui offrent des possibilités de réseautage, citons les webinaires "Women in Technology" de Jarvis, où vous pouvez entrer en contact avec des personnes pendant et après l'événement. Une fois le panel terminé, les gens sont mis en relation avec un autre, aussi bien dans le public que dans la liste des intervenants. Les événements en personne vous permettent également de développer votre réseau. Assurez-vous de tirer le meilleur parti des événements de réseautage en assurant le suivi des personnes après l'événement et en vous connectant sur diverses plateformes.

Vous pouvez également vous constituer un réseau à l'aide de diverses plateformes numériques en rejoignant des groupes en ligne et en vous engageant avec eux. Par exemple, vous pouvez commenter et contribuer à des messages existants ou créer les vôtres. Cela vous permet d'entrer en contact avec vos pairs, ainsi qu'avec des personnes travaillant dans des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Par exemple, il existe des groupes LinkedIn pour toutes sortes de catégories - lieux géographiques, groupes d'anciens élèves, groupes axés sur l'industrie, etc.

Le réseautage vous permet de développer votre marque personnelle et de laisser la première impression que vous voulez faire !

Continuez à développer votre marque

La création de votre marque n'est pas un effort ponctuel. Ce n'est pas une tâche de plus sur votre liste de choses à faire. C'est une entreprise permanente qui évolue en fonction de vos objectifs personnels, de vos objectifs professionnels et de vos valeurs. Le développement d'une marque personnelle consiste en partie à créer une présence solide en ligne qui correspond à la façon dont vous souhaitez être perçu par les autres. Tenez vos profils à jour, restez en contact avec vos interlocuteurs, et construisez et entretenez votre réseau. Votre marque personnelle évoluera au même rythme que l'écosystème numérique et votre carrière. Veillez à refléter ces changements sur vos plateformes de médias sociaux.

Et n'oubliez pas que les recruteurs se feront une impression de vous indépendamment de l'effort que vous y consacrez. Si vous y mettez du vôtre, vous pouvez déterminer l'impression qu'ils auront.

CHEF DE FILE EN MARKETING

Aida Hadzic

En tant que responsable du marketing chez Jarvis, Aida travaille au développement de projets de marketing en s'attachant à raconter l'histoire inspirante de Jarvis. Elle est passionnée par la communication sous toutes ses formes et couleurs.

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Jarvis est une société internationale de conseil en technologie et de solutions pour les talents. Nous nous associons à certaines des entreprises les plus influentes du monde pour façonner l'avenir de demain. L'importance que nous accordons à l'engagement communautaire, à la diversité et à une culture fondée sur des valeurs nous a permis de devenir l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.

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